Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Interview de Arnaud Bezard-Falgas, Directeur Commercial de Cofacrédit





Arnaud Bezard-Falgas
Arnaud Bezard-Falgas
CFO-news : Arnaud Bezard-Falgas, bonjour. Vous êtes Directeur Commercial de Cofacrédit. Pourriez-vous nous présenter le marché, votre société et les services que vous proposez ?
Arnaud Bezard-Falgas : Tout d'abord, quelques mots sur le marché. Le développement des PME françaises à l'international est un sujet majeur. Pour preuve, les dispositifs mis en place par le gouvernement pour inciter les entrepreneurs français à exporter davantage. Et, comme vous le savez sans doute, la maîtrise de la trésorerie fait partie des préalables pour toute entreprise souhaitant établir des liens commerciaux avec des entreprises étrangères. Or, il s'avère que bien souvent, les exportateurs sont soumis à des délais de paiement très variables d'un pays à l'autre et à des réglementations qui ne leur sont pas familières.

Cofacrédit est une société de services exclusivement dédiée à la gestion des créances commerciales à l'international. Depuis plus de 30 ans, nous proposons aux entreprises une gamme de solutions alliant un financement déplafonné et à disponibilité immédiate, la gestion du poste clients et une garantie contre les risques d'insolvabilité des débiteurs étrangers.
Cofacrédit prend en charge la tenue des comptes clients export multi-devises et l'imputation des règlements correspondants sans obérer les concours bancaires. L'entreprise peut ainsi, sans alourdir ses structures administratives ou ses charges fixes, développer son activité et se concentrer sur son cœur de métier.

Quelles sont les spécificités de Cofacrédit ?
4 mots-clefs me viennent à l'esprit : l'indépendance, l'expertise, la flexibilité, et l'innovation.

- L'indépendance. Via son appartenance au groupe GE Factofrance et Coface, Cofacrédit se positionne naturellement comme l'unique factor spécialisé à l'export, indépendant des réseaux bancaires généralistes. Une opportunité pour les entrepreneurs qui souhaitent diversifier leurs sources de financement.
- L'expertise. Cette appartenance aux 2 leaders incontestés du marché de l'affacturage et de l'assurance crédit nous confère une expertise unique en matière d'accompagnement export et de connaissance du marché. Par exemple, nous avons développé une offre d'affacturage sans recours en réponse aux entreprises soucieuses d'avoir plus de sécurité et de simplicité dans la gestion de leur poste clients.
Mais notre plus grande force réside sans nul doute dans nos équipes polyglottes qui gèrent au quotidien le recouvrement de nos clients, dans le respect de leurs relations commerciales. Ces derniers gagnent en réactivité dans la gestion de leur poste clients et passent outre les barrières culturelles et linguistiques propres à chaque pays.
- La flexibilité. Je pourrais illustrer cette spécificité par le seul fait que nous proposons aux entrepreneurs français une large gamme de solutions de financement alliant tout ou partie des 3 services que je mentionnais précédemment : le financement, la gestion et la garantie. Nous laissons également à nos clients le choix de leur assureur-crédit, et, lorsqu'elles le souhaitent, nous leur proposons de gérer l'intégralité de leur poste clients, y compris leur police d'assurance. Nos clients se concentrent sur leur cœur de métier, nos experts se chargent du reste.
- Enfin l'innovation. Nous développons quotidiennement des solutions de financement, de nouveaux services basés sur les avancées technologiques. Un maître mot : donner le meilleur aux exportateurs pour les accompagner dans leur développement à l'international.

En quoi l'affacturage peut-il se révéler intéressant dans une stratégie d'ouverture à l'international ?
L'affacturage est une offre intéressante et apporte aux exportateurs de nombreux avantages :
- D'abord en matière de développement commercial. Par le financement de ses créances, le factor permet à l'entreprise d'offrir à ses clients des délais de règlement supplémentaires et d'accéder à de nouveaux marchés.
- Confier l'intégralité de la gestion de son poste clients à un spécialiste tel que Cofacrédit permet à un exportateur de se concentrer sur les maillons essentiels de la chaîne de valeur de son entreprise.
- Elles gagnent aussi en sérénité. Elles n'ont plus peur d'être freinées dans leur croissance par leur Besoin en Fonds de Roulement.
- Enfin, au niveau de la prise de risque, l'affacturage libère l'entreprise des soucis d'impayés.

Que souhaitez-vous ajouter pour nos lecteurs ?
Je souhaite leur signaler l'existence du Baromètre Cofacrédit, disponible sur notre site Internet www.cofacredit.fr. Il s'agit d'un outil accessible à tous offrant aux acteurs des marchés internationaux une lecture statique (délai de règlement observés au cours du trimestre écoulé) et dynamique (évolution de ce délai sur les quatre derniers trimestres) des comportements de paiement dans le monde. Calculé sur la base des volumes que nous traitons dans le monde et mis à jour régulièrement, il est un véritable outil d'aide à la décision pour les exportateurs.

Monsieur Arnaud Bezard-Falgas, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Lundi 18 Juin 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs