Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Interview de Antoine Bauche de Clientys utilisateur de DSO Expert, logiciel full web de Lafayette Software





Les fondateurs de Clientys : Etienne Peigné, Antoine Bauche et Vincent Macqueron
Les fondateurs de Clientys : Etienne Peigné, Antoine Bauche et Vincent Macqueron
DSO : Monsieur Antoine Bauche, bonjour. Vous êtes co-fondateur et associé de Clientys. Pourriez-vous nous présenter votre société et votre offre ?

ANTOINE BAUCHE : CLIENTYS prend en charge tout ou partie des fonctions du cycle client depuis l'émission de la facture jusqu'au paiement final :
Notre offre " ClientGérance® " est la première offre complètement intégrée de prise en charge du cycle complet allant de l'établissement de la facture à son encaissement final.
Elle est particulièrement adaptée aux activités à la recherche de réduction de coûts ou en démarrage, elle évite au client de mobiliser des ressources dans des coûts de structure et lui garantit une gestion pérenne du BFR.
Fondée fin 2000, Clientys a réalisé en 2006 un CA de 3 M € (contre 1,6 M en 2005) : la progression récente de l'activité démontre que l'externalisation des fonctions du cycle client est maintenant devenue un excellent moyen de maîtrise des coûts de structure pour les entreprises.
Nos clients sont de toute taille et de toute activité : ADA, CANON, CORIOLIS, KODAK, MEDICAL INTELLIGENCE, POWEO, TECH DATA font notamment partie de ceux pour lesquels nous gérons tout ou partie du cycle client.


Dans le cadre de votre prestation d'outsourcing vous utilisez DSO Expert, logiciel "full web" de Lafayette Software. Parlez-nous de cet outil et de ce qu'il vous apporte.

Nous reconnaissons à DSO Expert, trois qualités principales :

C'est l'outil indispensable de l'agent de recouvrement (appelé ClientGérant chez Clientys) pour être performant : la planification des actions prioritaires (les " rendez vous de l'Agenda ") et l'automatisation des actions courantes (intégration de la compta client et envoi des relances écrites) nous ont permis d'améliorer le nombre de contacts téléphoniques aboutis avec les clients finaux (entre 30 et 40 pour une clientèle d'entreprises). C'est primordial quand vous privilégiez la relance téléphonique
Il permet d'accélérer le traitement des litiges : les ClientGérants traitent eux-mêmes une bonne partie des litiges soulevés par les clients soit parce que nous maîtrisons déjà l'amont du cycle client (l'émission et l'envoi des factures par exemple) soit grâce à un accès sur le système de gestion de notre client. Les litiges qui demeurent sont généralement de nature purement commerciale et c'est là qu'il faut faire vite pour récupérer le montant dû (souvent important) et pour ne pas altérer la relation commerciale. En se connectant à DSO Expert par une simple adresse WEB, toute personne de l'entreprise (généralement le service clientèle) voit dans son " agenda " les litiges qu'il doit résoudre dans un délai imparti et que lui a adressé le ClientGérant. Ceci permet d'obtenir la même réactivité de la relance interne que de la relance externe et généralement cela supprime " les litiges dormants "
Il mesure parfaitement la performance de recouvrement : au-delà des indispensables balance âgée et balance des litiges, le suivi de l'encours selon le statut de chaque facture permet en temps réel de juger de l'état d'avancement du processus de recouvrement et de mettre immédiatement en place les corrections qui s'imposent.


Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?

Encore et toujours progresser sur le coût de traitement du cycle client parce que c'est là que les entreprises nous attendent :
Clientys allie l'expertise métier du cash management à l'expertise industrielle du traitement des flux financiers pour réduire le délai d'encaissement et réduire les coûts : nous avons déjà intégré la facturation en ligne, la dématérialisation des factures, la reconnaissance optique dans le traitement des chèques et des effets, le lettrage automatique des virements, le traitement des litiges en ligne….. Actuellement à chaque fois que nous intervenons dans une entreprise, elle baisse le coût de traitement de la facture d'au moins 30 à 40% : notre objectif est d'y parvenir encore longtemps…

Monsieur Antoine Bauche, nous vous remercions et vous donnons rendez-vous dans un prochain numéro de DSO.


Interview de Antoine Bauche de Clientys utilisateur de DSO Expert, logiciel full web de Lafayette Software

Dimanche 28 Janvier 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs