Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Internet par la lumière : Courbevoie, 1ère commune de France


Recevoir internet via la lumière ne relève plus de la science-fiction. La ville de Courbevoie vient en effet de franchir le pas en équipant sa première structure de la technologie Lifi. Cette technologie permet d'accéder à Internet via un équipement simple : un luminaire et une clef Lifi.




C'est à la maison de la famille que Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et député des Hauts-de-Seine, a choisi d'implanter ce tout premier accès Lifi. Cette structure dédiée à la famille et à la petite enfance inaugurée mardi 18 octobre 2016 à 19h représente le lieu idéal pour accueillir ce nouvel outil, dépourvu de bornes et d'ondes wifi.

Cette démarche, à l'initiative du Maire de Courbevoie, s'inscrit dans le cadre de la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques (loi Abeille). Cette loi vise à modérer l'exposition aux ondes des téléphones portables, boitiers wifi et antennes relais et interdit, plus spécifiquement, l'installation de points d'accès Wifi dans les établissements d'accueil d'enfants de moins de 3 ans.

En effet, du fait de l'absence d'ondes radio, le Lifi apporte 3 avantages majeurs :
- éliminer les risques potentiels liés aux ondes Wifi sur la santé
- permettre une sécurisation totale des connexions (la suppression des ondes rendant impossible le piratage)
- apporter une alternative au Wifi dans les lieux où les ondes électromagnétiques sont proscrites
La ville a fait confiance à Lucibel, fabricant français d'éclairages LED, pour l'installation de cette solution permettant l'accès à Internet par la lumière.

Pour Jacques Kossowski : « en tant que municipalité, nous avons toujours à cœur d'améliorer notre qualité de services, nous cherchons donc à nous équiper d'outils adaptés à ces objectifs. Pour cette raison, nous avons choisi d'implanter une solution Lifi à la Maison de la famille ».

« Je remercie la ville de Courbevoie et son député-maire, Jacques Kossowski, de leur confiance et de leur intérêt fort pour la solution « LIFI by Lucibel ». Après avoir obtenu la reconnaissance des professionnels du monde de la sécurité à travers le prix de la cyber-sécurité (cf communiqué de presse du 4 octobre dernier), cette nouvelle reconnaissance valide l'intérêt du Lifi dans les environnements où le wifi est proscrit » annonce Frédéric Granotier, PDG et fondateur de Lucibel.

A propos de Courbevoie :
Courbevoie détient depuis 2013 le label. Une distinction qui reconnait l'engagement de la commune en matière d'offre digitale. En effet, la Ville propose à ses citoyens un large panel de services numériques relatifs à l'état civil, la famille/jeunesse, la voirie et travaux, les aînés, la culture et les loisirs.
Cependant, les efforts de la commune pour développer le cadre de vie ne se limitent pas au digital, la ville est également très engagée en matière de développement durable. Courbevoie vient d'ailleurs d'obtenir le « Grand Prix projet ». Décerné par l'organisme Fimbacte, il récompense la stratégie paysagère de la ville. La commune travaille en effet à longueur d'années à la valorisation des espaces verts et à l'implantation du végétal sur toutes les surfaces encore disponibles, tout en impliquant les habitants dans la réalisation des projets.
ville-courbevoie.fr

A propos de Lucibel :
LUCIBEL est un groupe français innovant, qui conçoit et fabrique en France des produits et solutions d'éclairage de nouvelle génération issus de la technologie LED. LUCIBEL est également pionnier dans le développement et la commercialisation du LIFI, solution d'accès à internet par la lumière.
lucibel.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mercredi 19 Octobre 2016
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News