Institut RSE et Sequovia s'associent pour créer RSE Performance


Au moment où se mettent en place les nouvelles obligations légales de reporting RSE, en France, en Europe et dans le monde, les sociétés de conseil , INSTITUT RSE MANAGEMENT ET SEQUOVIA S’ASSOCIENT POUR CREER « RSE PERFORMANCE », une offre de place pour favoriser l’intégration des mesures extra-financières des entreprises au service d’un modèle économique français compétitif.




« RSE PERFORMANCE » est créé pour accompagner les entreprises françaises dans la structuration de leur démarche RSE et la valorisation de leur information extra-financière, à partir de deux expertises conseils déjà reconnues en ce domaine.

Institut RSE Management, créé en 2010, fondé par Patrick d’Humières et Sequovia conseil, créé en 2008, cofondé par Bertrand Desmier et Franck Poisson, ont été parmi les premières sociétés de conseil à promouvoir l’importance du reporting dans la structuration des politiques de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

Le vote récent de la loi Grenelle 2, étendant et intégrant le reporting extra-financier pour les entreprises de plus de 500 salariés, dès l’exercice 2012, crée les conditions favorables à une association des deux structures qui proposeront aux entreprises une offre de méthode et un savoir-faire technique pour les aider à appliquer ces nouvelles dispositions, à donner du sens à leur démarche RSE et à valoriser l’information qu’elles diffusent auprès des actionnaires, des clients et de leurs parties prenantes. La loi Grenelle 2 (article 225) mais aussi le projet de directive européenne sur la transparence extra-financière des entreprises, en préparation à Bruxelles (Single Market Act), s’inscrivent dans un courant mondial qui recommande ce reporting sur les impacts et les contributions sociétales des entreprises, en l’intégrant aux informations financières, ce qui constitue un nouveau défi technique. RSE PERFORMANCE apportera ce savoir-faire de prise en charge de la mesure extra-financière et facilitera l’appropriation du concept, la consolidation des données pertinentes et leur présentation auprès des acteurs de marché de plus en plus exigeants.

En s’alliant, les deux sociétés rassemblent désormais une dizaine de consultants spécialisés, pour un chiffre d’affaires de près d’un million d’euros en 2012. Cette expertise en reporting extra-financier s’appuie sur une méthodologie originale – le protocole ecovalue®- renforcée par des compétences de diagnostic et de conseil en stratégie RSE, de cartographie des parties prenantes, de comptabilité carbone et environnementale, de Green IT, de formation et de veille (Vigie RSE). Un site portail, parmi les mieux référencés en développement durable, Sequovia.com, complète l’offre.

Cette alliance est d’ores et déjà opérationnelle. A cette occasion, RSE PERFORMANCE publie le premier « Guide du reporting RSE ». Lors du salon Produrable, le 29 mars (9h15-10h, salle 342A), les nouveaux associés présenteront publiquement le protocole ecovalue® et l’ambition de RSE PERFORMANCE.

L’objectif de RSE PERFORMANCE est de faire du nouveau reporting extra-financier un outil d’amélioration de la compétitivité des entreprises françaises, reconnu par les investisseurs, dans les appels d’offre, et dans leur déploiement international, pour accroître leur performance. RSE Performance se donne pour mission de faire de la RSE un atout économique français.

www.institutrse.com - www.sequovia-conseil.com – www.sequovia.com

Mardi 27 Mars 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

ENGLISH
Articles and press releases are provided as is and have not been edited or checked for accuracy.
Any queries should be directed to the company issuing the press release or to the author issuing the article.
If you have a question for the author, or would like to comment on this article, use the box above. Your comment will be moderated before publication.
Your comment or question will appear below and the author or Finyear editor will be able to respond. Please note that your name will appear next to your comment (not your email).
Finyear does not offer financial advice of any kind and the opinions of authors are not necessarily those of Finyear.
By posting your comment, you agree to our acceptable use policy. If you read anything here that you consider inappropriate or offensive, please contact the adress : contact (at) finyear.com
Finyear: Daily News & Best Practices for the Finance Executives (CFO, Treasurer, Controller, Credit manager, accountant, financial executive, etc...).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. You may share using our article tools.
Please don't cut articles from Finyear.com and redistribute by email or post to the web without permission: contact (at) finyear.com

FRANCAIS
Les articles et les communiqués de presse sont fournis tels quels et n'ont pas été modifiés ou vérifiés.
Toute demande de renseignement doit être adressée à la société émettrice du communiqué de presse ou à l'auteur de l'article.
Si vous avez une question pour l'auteur, ou si vous désirez commenter cet article, utilisez la boîte ci-dessus. Votre commentaire sera modéré avant publication.
Votre commentaire ou question ci-dessous apparaîtra et l'auteur ou l'éditeur Finyear sera en mesure de répondre.
Veuillez noter, s'il vous plaît, que votre nom apparaîtra à côté de votre commentaire (pas votre adresse email).
Finyear n'offre pas de conseils financiers de quelque nature que ce soit et les opinions des auteurs ne sont pas nécessairement celles de Finyear.
En postant votre commentaire, vous acceptez notre politique d'utilisation et nos mentions légales.
Si vous lisez quelque chose ici que vous considérez inapproprié ou offensant, s'il vous plaît contacter l'adresse: contact (at) finyear.com
Finyear: actus quotidiennes et meilleures pratiques pour les cadres financiers (CFO, trésorier, contrôleur, gestionnaire de crédit, comptable, cadre financier, etc ..).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. Vous devez utiliser nos outils de partage situés sur les articles.
SVP ne coupez-pas les articles issus de Finyear.com, ne les reroutez-pas par message sur le web sans autorisation : contact (at) finyear.com

Les derniers articles publiés sur Finyear


Lettres Finyear



Conférences


Magazine n°33


FY Research


Livres Blancs



L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30