Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Insee - Mondialisation et compétitivité des entreprises françaises


Les chefs d’entreprise de l’industrie estiment assez largement que le développement à l’international est très important pour l’économie française. Toutefois, ils sont nettement moins nombreux à émettre cette opinion pour leur propre entreprise. Les industriels exportateurs estiment que leur compétitivité sur les marchés étrangers dépend en premier lieu de la qualité des produits, puis de leur prix et de leur adéquation à la demande et, dans une moindre mesure, de l’innovation et de la recherche-développement.




Selon les chefs d’entreprise de l’industrie, l’économie française dispose de nombreux atouts, notamment la qualification de l’encadrement, la qualité des infrastructures de télécommunication et de transport, mais souffre aussi de handicaps, principalement le coût du travail non qualifié et la taxe professionnelle. Un peu plus d’une entreprise industrielle sur cinq prévoit de créer de nouvelles activités de production à l’étranger et près d’une sur six de déplacer des activités de production à l’étranger.

Le développement à l'étranger apparaît principalement motivé par la possibilité de réduire les coûts salariaux, puis de se rapprocher des clients, ou d’accéder à une imposition plus avantageuse ou encore à une réglementation plus souple. Pour les entreprises de plus de 250 salariés, la proximité des clients devient le critère principal, avant même la possibilité de réduire les coûts salariaux.

Lien vers l'étude :
www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?doc_id=2268

Lundi 19 Mai 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News