Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Indice Argos Mid-Market (édition déc. 2011)


Progression des valorisations mid market tirée par les acquéreurs industriels.




A fin décembre 2011, les acquisitions d’entreprises moyennes non cotées de la zone euro se valorisent 7,5x l'EBITDA, soit une hausse de 14% par rapport à 2010.

Si le marché des transactions mid market a connu un net recul au 2nd semestre 2011 (13% en volume par rapport au semestre précédent), cela n’a pas affecté les valorisations des opérations : les multiples payés par les acquéreurs industriels ont progressé de 6,9x en juin 2011 à 7,5x l’EBITDA en décembre, rattrapant ainsi ceux des opérations LBO qui sont restés pratiquement inchangés à 7,5x l’EBITDA.

Pour les acquéreurs industriels, ce sont les acquéreurs étrangers, en particulier nord-américains, qui ont nourri la hausse, en montrant un appétit croissant pour les sociétés mid market de la zone euro : ils réalisent désormais plus de 40% des acquisitions industrielles contre 26% deux ans plus tôt.

Quant aux fonds LBO, ils se concentrent sur les sociétés les plus attractives au détriment du volume. Le nombre de transactions LBO a ainsi baissé de 20% en un semestre, en raison des conditions de financement toujours difficiles, et parce que de nombreux acteurs LBO se préparent à entrer en phase de levée d’un nouveau fonds.

Sortie du prochain indice : 22 mai 2012

A PROPOS DE L'INDICE
L’indice Argos Mid-Market mesure l’évolution de la « valeur de marché » des sociétés mid-market non cotées de la zone euro.

Réalisé par Epsilon Research pour Argos Soditic et publié chaque semestre, il correspond à la médiane sur 12 mois glissants du multiple historique EV/EBITDA des opérations de fusions-acquisitions mid-market (15-150M€ de Valeur d’Equity) de la zone euro. L’indice couvre aujourd’hui un historique de 8 ans (depuis le 1er janvier 2004).

Publié pour la première fois en décembre 2006, il est devenu en moins d’un an une référence pour les acteurs du non coté : fonds de private equity, conseils en fusions-acquisitions, banques d’affaires, experts-comptables, etc. Mais il s’agit d’un indicateur d’évolution des prix des PME non cotées, qui n’a de sens qu’en valeur relative, et non d’un instrument de mesure pour valoriser une entreprise.

L’indice Argos Mid-Market suit une méthodologie stricte lui permettant de combiner rigueur et pertinence, transparence et stabilité. Son objectif est d’offrir aux professionnels du secteur comme aux dirigeants d’entreprise un outil de référence pour comprendre l’évolution des prix d’acquisition des PME non cotées.

Cet indice semestriel répond à une demande forte du marché pour une information objective, rigoureuse et transparente. Cette demande est liée à l’évolution du marché des fusions-acquisitions des PME (manque de visibilité sur les prix de marché), au rôle croissant du Capital Investissement dans l’économie européenne, et à l’évolution des normes professionnelles (EVCA/AFIC) et comptables (IFRS).

Les sources d’information sont celles utilisées par Epsilon Research pour rédiger les rapports d’analyse de transactions disponibles dans sa base EMAT :
- bases de données professionnelles dont Epsilon est partenaire : CorpfinDeals (transactions), CompanyQuery (comptes de sociétés),
- informations publiques : comptes de sociétés, communiqués de presse, rapports annuels (acquéreurs / cédants), articles de presse, etc.
- Analyse exhaustive de chaque transaction identifiée : recherche de l’ensemble des informations disponibles ; vérification, croisement, retraitement des données chiffrées ; analyse de l’activité de la cible et du contexte de l’opération ; calcul et analyse des multiples d’acquisition ; rating de la fiabilité des multiples.

Téléchargez ci-dessous l'indice (PDF 9 pages) français + anglais

h22011.pdf h22011.pdf  (871.74 Ko)


Mardi 15 Mai 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News