Il faut décentraliser le cloud computing français


Interview de Didier Soucheyre, président de Neo Telecoms.




Didier Soucheyre
Didier Soucheyre
Quelles-sont les priorités pour le cloud computing Français ?

Mailler l’hexagone de datacenters de nouvelle génération est une priorité. Il faut en finir avec la vision jacobine de l’aménagement numérique du territoire, actuellement, les capacités d’hébergement sont inégalement concentrées sur le territoire français. En région, la plupart des datacenters, pour ne pas dire des espaces de stockage pour certains, sont plus qu’obsolètes et incompatibles avec les impératifs du cloud computing.

De nombreux territoires français souffrent aujourd’hui de cette mauvaise répartition et de ce manque d’infrastructures en région. La plupart d’entre eux ne disposent pas de capacités d’hébergement suffisantes pour répondre aux nouveaux usages. Sur les 136 datacenters répertoriés en France, faut il se demander combien d’entre eux sont obsolètes ?

Cela permettra t’il de résoudre les problématiques rencontrées par certains territoires ?

En partie, car la connectivité Très Haut Débit représente également un enjeu vital pour les régions : complément essentiel des capacités d’hébergement mises en place au plus près des pôles économiques, le réseau de transport vers les régions est également un enjeu clé pour développer le marché du « cloud computing » régional. En effet, il n’est pas rare de voir que certains territoires disposent encore d’une offre de connectivité inférieure à 100mega, bien souvent à des tarifs prohibitifs. Alors que le très haut débit constitue un levier de développement économique indéniable, comment accepter de telles disparités ? Afin d’apporter le débit nécessaire aux performances des datacenters, il ne faut pas hésiter à étendre les réseaux et allumer de la fibre noire sur plusieurs centaines de kilomètres. Ces nouvelles liaisons fibres permettront à des entreprises implantées en région de bénéficier de services jusqu’alors uniquement disponibles dans les grandes métropoles comme Londres, Amsterdam ou Paris.

Vous parlez de décentraliser le cloud français, comment allez vous faire ?

Décentraliser grâce à des partenaires locaux, est un de nos choix stratégique. Pour fonctionner et rendre les services attendus, le cloud computing régional doit se positionner au cœur d’un écosystème. Constitué à la fois des entreprises utilisatrices c’est à dire la demande, mais également d’offres de services et d’applications, orchestrées par des intégrateurs locaux. Notre objectif en recrutant des revendeurs et des intégrateurs est d’accélérer le développement d’un réseau de datacenters régionaux, en nous appuyant sur des compétences reconnues et appréciées des entreprises locales.

Tuesday, May 22nd 2012
Rate it




New comment:
Twitter
B i u  QUOTE  URL

ENGLISH
Articles & press releases are provided as is and have not been edited or checked for accuracy.
Any queries should be directed to the company issuing the press release or to the author issuing the article.
If you have a question for the author, or would like to comment on this article, use the box above. Your comment will be moderated before publication.
Your comment or question will appear below and the author or Finyear editor will be able to respond. Please note that your name will appear next to your comment (not your email).
Finyear does not offer financial advice of any kind and the opinions of authors are not necessarily those of Finyear.
By posting your comment, you agree to our acceptable use policy. If you read anything here that you consider inappropriate or offensive, please contact the adress : contact (at) finyear.com
Finyear: Daily News & Best Practices for the Finance Executives (CFO, Treasurer, Controller, Credit manager, accountant, financial executive, etc...).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. You may share using our article tools.
Please don't cut articles from Finyear.com and redistribute by email or post to the web without permission: contact (at) finyear.com

FRANCAIS
Les articles et les communiqués de presse sont fournis tels quels et n'ont pas été modifiés ou vérifiés.
Toute demande de renseignement doit être adressée à la société émettrice du communiqué de presse ou à l'auteur de l'article.
Si vous avez une question pour l'auteur, ou si vous désirez commenter cet article, utilisez la boîte ci-dessus. Votre commentaire sera modéré avant publication.
Votre commentaire ou question ci-dessous apparaîtra et l'auteur ou l'éditeur Finyear sera en mesure de répondre.
Veuillez noter, s'il vous plaît, que votre nom apparaîtra à côté de votre commentaire (pas votre adresse email).
Finyear n'offre pas de conseils financiers de quelque nature que ce soit et les opinions des auteurs ne sont pas nécessairement celles de Finyear.
En postant votre commentaire, vous acceptez notre politique d'utilisation et nos mentions légales.
Si vous lisez quelque chose ici que vous considérez inapproprié ou offensant, s'il vous plaît contacter l'adresse: contact (at) finyear.com
Finyear: actus quotidiennes et meilleures pratiques pour les cadres financiers (CFO, trésorier, contrôleur, gestionnaire de crédit, comptable, cadre financier, etc ..).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. Vous devez utiliser nos outils de partage situés sur les articles.
SVP ne coupez-pas les articles issus de Finyear.com, ne les reroutez-pas par message sur le web sans autorisation : contact (at) finyear.com

I don't pay good wages because I have a lot of money; I have a lot of money because I pay good wages. - Robert Bosch

Finyear Magazine


Finyear Research


Conferences & Webinars


White Papers / Livres blancs





Mo Tu We Th Fr Sa Su
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31