Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

IT du futur


Accenture propose aux DG et dirigeants IT plusieurs pistes de réflexion dans son étude « Reimagining Enterprise IT for an uncertain future »




IT du futur
À l’heure où certains analystes et cadres dirigeants se demandent si les départements IT sont encore nécessaires, les directeurs IT commettraient une erreur s’ils se contentaient de ne construire qu’une unique hypothèse pour préparer l’avenir et de constituer leurs départements autour de cette seule idée. Si ce type de planification peut avoir du sens au cours des périodes de stabilité, il ne présente que peu d’intérêt aujourd’hui, alors que le futur est aussi incertain.

Contexte
Le rôle du département IT est passé à la loupe. Il est peut-être exagéré d’affirmer que les départements IT devraient disparaître, mais la fonction mérite certainement d’être réinventée. Quand on évoque l’avenir de l’IT, ces questions surgissent aussitôt :
- Quel est l’avenir de l’IT d’entreprise ?
- Comment l’IT d’une entreprise doit-elle évoluer ?
- Quelles seront ses ressources nécessaires dans cinq ans, et quels seront ses rôles, responsabilités et objectifs opérationnels ?

Résultats clés
Même si l’avenir semble incertain, les dirigeants IT ont besoin d’adopter une posture de préparation aux différents futurs, pour être en capacité de s’ajuster à ce qui va survenir dans les domaines géopolitique, économique, réglementaire et technique. En envisageant les futurs possibles, leurs exigences en matière d’IT et les nouvelles modalités pour satisfaire ces exigences les aideront à identifier des stratégies à mettre en place dans les trois ou quatre prochaines années.

Analyse
Ce n’est pas au travers d’une structure organisationnelle ou d’une architecture technique qu’une organisation se trouve préparée pour l’avenir. Cela ne se fait pas au travers de l’adhésion du responsable informatique ou du management IT à un modèle idéal. Tout cela variera et devra varier en fonction des secteurs, des capacités existantes, et du futur particulier qui se dévoile. L’état de préparation d’une organisation vis-à-vis de l’avenir renvoie à la manière dont elle pense et planifie l’avenir de son IT d’entreprise.

Rapport complet (PDF 11 pages en anglais):
http://www.accenture.com/SiteCollectionDocuments/PDF/Accenture-Reimagining-Enterprise-IT-for-an-Uncertain-Future.pdf#zoom=50

Vendredi 11 Janvier 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs