Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

INSEE - Indices de valeur unitaire du commerce extérieur – Décembre 2007


Précisions sur le calcul des indices de valeurs unitaires (IVU)




- Les indices de valeur unitaire du commerce extérieur (IVU) sont élaborés par l'Insee à partir de statistiques en valeur et en quantité (masse ou nombre d'unités), détaillées par produit et par pays. Ces données sont diffusées mensuellement par la direction générale des Douanes et des Droits indirects. Les indices de valeur unitaire ne sont pas des indices de prix au sens strict, mais des indices de valeur moyenne traduisant l'évolution du ratio « valeur sur quantité » par rapport à une date de référence (1995). Les valeurs moyennes sont d'abord calculées au niveau détaillé de la nomenclature statistique des Douanes, puis agrégées à différents niveaux selon la formule de Paasche. Les pondérations des indices agrégés sont donc les valeurs courantes.

- Pour différentes raisons, l'évolution des indices de valeur unitaire peut différer de celle des prix à l’importation, ou à l’exportation, des produits échangés. Des modifications peuvent intervenir dans la structure des flux d’échanges. D’autres aléas sont liés à l'hétérogénéité de la nomenclature douanière ; ils sont toutefois moins importants pour les matières premières et les produits semi-finis que pour les produits complexes, tels que les biens d'équipement.

- Le calcul des IVU est effectué selon un découpage en zones conforme à l’élargissement de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2007.

- Les résultats des IVU sont publiés dans la nomenclature économique de synthèse en produits, associée à la nomenclature de produits française "CPF Rév.1" (révision 1). Ils seront déclinés dans la nouvelle nomenclature "CPF Rév. 2" (révision 2) à compter de 2009.

Mercredi 27 Février 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs