Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

INSEE CONJONCTURE - Indices de prix à la production et à l’importation dans l’industrie - Janvier 2009


INSEE CONJONCTURE - Série « Principaux Indicateurs »




INSEE CONJONCTURE - Indices de prix à la production et à l’importation dans l’industrie - Janvier 2009
PRIX À LA PRODUCTION (pages 2 à 7)

En janvier, la baisse des prix de la production industrielle française destinée au marché intérieur
s’accentue (-2,0 % après -1,4 % et -2,0 %).

L’entrée en application en janvier de certaines mesures de la loi de modernisation de l’économie (LME) entraîne comptablement une baisse des prix de vente à la grande distribution des produits agro-alimentaires et des biens de consommation, en compensation de la disparition des marges arrière. Ce phénomène amplifie artificiellement la baisse de l’indice global des prix de production.

L’indice enregistre ainsi consécutivement ses trois plus forts replis depuis qu’il est publié sur l’ensemble de l’industrie (janvier 1999). Depuis le retournement d’août 2008, les prix ont diminué de 6,8 % (-2,7 % entre janvier 2007 et janvier 2008). Hormis les produits agroalimentaires et les biens de consommation concernés par la LME, le recul principal demeure celui des prix des produits énergétiques (-3,6 % en un mois, -20,4 % depuis août dont -39,3 % pour les combustibles et carburants -y compris TIPP). Les prix des biens intermédiaires reculent eux aussi nettement (-2,0 % sur un mois et -5,2 % depuis août).

La baisse des prix des biens intermédiaires explique une amplification de celle des prix hors énergie et IAA (-1,2 % après -0,5 % et -0,6 %). Ces prix retrouvent presque leur niveau de janvier 2008 (à +0,1 % près).

En décembre, les prix de la production industrielle française destinée aux marchés extérieurs ont continué à reculer (-2,1 % après -1,7 %). Ils ont diminué de 1,4 % en douze mois et de 4,6 % depuis août 2008. Hors énergie et IAA, la baisse des prix s’est également renforcée (-1,4 % après -1,0 %). Par rapport à décembre 2007, les prix ont cependant progressé de 0,7 %.

www.insee.fr

Etude complète ci-dessous

doc_idconj_25.pdf doc_idconj_25.pdf  (304.44 Ko)


Vendredi 13 Mars 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs