Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



IMERYS implique les Achats de l’entreprise dans la gestion des risques


Imerys, leader mondial de la valorisation des métaux, présent sur 240 sites dans 47 pays, au travers notamment de l’extraction de ressources rares dans des mines et carrières sur les 5 continents, se devait d’entamer une démarche exemplaire sur le Risque Fournisseur.



Imerys choisit la solution logicielle de BravoSolution :
Initié en 2008, le programme vise à maîtriser tous les facteurs liés aux fournisseurs (plus de 10.000) et pouvant mettre en péril l’activité, la compétitivité ou l’image du Groupe.
Imerys a décidé de faire du Risque Fournisseurs une composante de la fonction Achats dont les responsabilités opérationnelles sont gérées en Divisions.
BravoSolution a outillé le processus en couplant le module de gestion des risques à l’outil d’analyse de la dépense. Ce module a permis de définir une cartographie homogène de 800 familles de produits.
L’outil est aujourd’hui déployé sur 1 milliard € de dépenses du groupe sur les quelques 2 milliards de dépenses totales.

Les bénéfices du programme :
- La gestion des risques fournitures fait désormais partie de la responsabilité effective des acheteurs :
- au niveau des risques fournisseurs : qualité, livraison, banqueroute…
- au niveau des risques zones : monnaie, taux de change, instabilité politique…
- au niveau des risques supply chain : stocks, approvisionnements…
- au niveau des risques des familles de produit : volatilité des prix, environnement…

Elle l’est également au travers des risques RSE au travers des valeurs éthiques que le Groupe Imerys souhaite faire partager à ses fournisseurs et partenaires.
- L’outil a d’ores et déjà professionnalisé les acheteurs et a participé de manière sensible à leur productivité.
- Le programme est un outil de sécurisation important dans un groupe ou la géologie nécessite des décisions à long terme et en continu pour permettre au groupe de disposer en permanence d’au moins 20 ans de réserves minérales avec des explorations permanentes.

Selon Lionel Willaert, Directeur des Achats d’Imerys : « La démarche que nous avons entreprise a permis d’insérer l’évaluation du risque achat dans les pratiques des divisions, elle contribue à rationaliser l’identification du risque et permet ainsi de mieux définir et suivre les actions à mener. Il s’agit donc d’un véritable outil de management achat. Je pense aujourd’hui qu’il n’y a pas de performance achat sans analyse de risques et pas de fiabilité d’analyse sans outil. Ce projet a donc contribué à crédibiliser et rendre plus performante la fonction Achat »

Selon Bruno Pillon, Directeur général de BravoSolution France : « Après la mise en œuvre réussie d’un premier projet d’analyse de la dépense avec notamment la mise en place de référentiels homogènes et partagés, nous sommes particulièrement satisfaits qu’Imerys nous ait à nouveau fait confiance pour ce nouveau projet exemplaire visant à outiller son processus d’évaluation et de suivi des risques achats, sujet éminemment actuel et de plus en plus au cœur des Directions Achats »

À propos de BravoSolution : bravosolution.fr
BravoSolution est le leader européen et figure dans les 3 premiers fournisseurs mondiaux de solutions de Supply Management, grâce à une offre unique associant solutions logicielles, conseil stratégique et conseil opérationnel achat. Sa mission est d’accompagner ses clients dans l’amélioration durable de leurs processus et de leur performance achats.
BravoSolution en chiffres :
> 12 bureaux dans 9 pays (Allemagne, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Mexique, Pays-Bas et Royaume-Uni) sur 3 continents.
> 450 collaborateurs de 37 nationalités.
> 420 clients dans 30 pays.
> Des solutions logicielles de Supply Management utilisées par plus de 25.000 acheteurs.

À propos d’Imerys imerys.com
Leader mondial de la Valorisation des Minéraux, Imerys est présent dans 47 pays avec plus de 240 implantations et a réalisé plus de 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010. Le Groupe développe pour ses clients industriels des solutions qui améliorent leurs produits ou leurs processus de production, à partir de minéraux qu'il extrait et transforme depuis ses réserves de qualité rare.
Ses produits trouvent de très nombreuses applications dans la vie quotidienne : bâtiment, produits d’hygiène, papiers, peintures, plastiques, céramiques, télécommunications, filtration de liquides alimentaires,…

Mercredi 6 Juillet 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements



Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News