Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

IE Club et Trophées du meilleur binôme


Antoine Fléchais, Responsable du département Finance d’Entreprise de Provadys et de Bernard Haurie, Président de l’IE-Club :




Bernard Haurie
Bernard Haurie
Pouvez-vous nous présenter l’IE Club et les Trophées du meilleur binôme ?

Bernard Haurie, Président de l’IE-Club :
Depuis plus de dix ans, notre association se mobilise et représente un lieu privilégié de rencontre des PME innovantes avec les autres grands acteurs de l'écosystème de l'innovation : Investisseurs, Grands Groupes, Organismes Publics et Centres de Recherche.

L’observatoire de la relation grandes entreprises/PME innovantes est l’événement de l’année, qui consacre les efforts d’une collaboration réussie entre un grand compte et une PME innovante en direct, sans recourir à des intermédiaires et qui parallèlement prend le pouls auprès des start-up sur l’accueil réservé par les Grands comptes à travers un observatoire, médiatisé lors des Journées du MEDEF.

Depuis combien de temps Provadys est membre de l’IE Club ? Pourquoi Provadys a été choisi par l’IE Club en tant que membre du jury ?

Antoine Fléchais
Antoine Fléchais
Antoine Fléchais, Responsable du département Finance d’Entreprise de Provadys :
Partenaire de l’IE-Club depuis 2011, Provadys sera membre du jury cette année.
En tant que partenaire de l’association, Provadys a eu l’opportunité de s’impliquer d’avantage en participant au jury de cet événement emblématique, nous avons alors saisi cette opportunité avec plaisir.
Par ailleurs, dans le cadre de nos activités de levée de fonds, nous rencontrons régulièrement des porteurs de projets se positionnant sur des secteurs innovants. La connaissance des nouvelles technologies et notre expertise dans le cadre de l’analyse de Business Model nous permet d’apporter une vision experte sur les différents dossiers de candidatures.

Cette expertise sera bien évidemment complétée par d’autres acteurs membre de l’IE-Club ayant une vision complémentaire (juridique, technique,…) permettant de jauger la pertinence des partenariats dans leur globalité.

Qu’est ce que cela apporte à Provadys d’être membre du jury de l’IE Club à la remise des trophées du meilleur binôme Grandes Entreprises – PME Innovantes ? Quelle expertise peut apporter Provadys à l’IE Club dans un tel événement ?

Antoine Fléchais, Responsable du département Finance d’Entreprise de Provadys :
Pour Provadys, être membre du Jury de l’IE-Club permet de rencontrer des porteurs de projets et d’identifier de nouvelles technologies afin de rester à la pointe de l’innovation. D’autre part, cet événement est aussi une occasion d’encourager les Grandes entreprises à épauler les jeunes pousses, démarche pour laquelle Provadys souhaite pleinement s’investir.

Par son département Finance d’Entreprise, Provadys accompagne au quotidien des sociétés prioritairement positionnées sur le Hi-Tech et les secteurs innovants et ce à différent stade de maturité.

Participer à cet événement est l’occasion pour Provadys de rencontrer ces PME Innovantes de leur faire bénéficier de conseils, bonnes pratiques, et surtout d’échanger avec des entrepreneurs de talent et partager leurs visions sur les perspectives de développements et leurs choix stratégiques.

Pourquoi décider de mettre en avant des projets menés en binôme par une grande entreprise et une PME innovante ?

Bernard Haurie, Président de l’IE-Club :
Car à l’IE-Club, nous sommes persuadés que pour une PME innovante, le mentoring d’une grande entreprise est le plus sûr moyen de :
- générer un Chiffre d’affaires autour d’un premier contrat ou d’un test de concept,
- de passer rapidement à un meilleur niveau de scalabilité
- de bénéficier d’un accompagnement des équipes innovation ou R&D,
- d’être parrainé dans une logique de développement international en profitant des réseaux du grand compte…

Et c’est un levier aussi important que le financement.

Et, pour les grandes entreprises, ce type d’échange leur permet de :
- bénéficier de la créativité des PME innovantes et favorise la création de nouveaux produits/services
- utiliser la réactivité et l’adaptabilité des PME innovantes comme levier d’accélération des processus de changement de la Grande Entreprise
- utiliser les forces des PME innovantes et de disposer à travers elles de points d’ancrage dans des écosystèmes innovants spécifiques
- contribuer à l’image de la grande entreprise : entreprise innovante, citoyenne et impliquée dans le développement du tissu économique français.

Quelle est la portée d’un tel événement pour ceux qui y participent ?

Bernard Haurie, Président de l’IE-Club :
La reconnaissance de leurs pairs, la médiatisation d’une collaboration réussie recherchée, tant par le grand compte que la PME …et enfin la chance de repartir avec une petite vidéo réutilisable pour témoigner de la réussite de cette collaboration.

Quand se fera l’annonce des résultats ?

Antoine Flechais, Responsable du département Finance d’Entreprise de Provadys :
Les résultats seront annoncés durant l’université d’été du MEDEF le 30 août prochain. Sur le campus HEC à Jouy-en-Josas, l’IE club annoncera les binômes nominés et remettra les prix aux les lauréats !

Mercredi 11 Juillet 2012
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par CloudNetCare le 24/08/2012 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A titre d'exemple d'une relation "gagnant-gagnant" entre Grand compte et Startup innovante, découvrez sur DecideursTV l'interview du binôme TF1-Téléshopping & CloudNetCare (veille applicative et tests de charge), nominés pour cette édition 2012 des Trophées IE-Club : http://www.decideurstv.com/video/christian-sayegh-cloudnetcare-gilles-nollet-teleshopping-une-relation-gagnant-gagnant-36439/
La webTV propose d'ailleurs des interview de tous les nominés.

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News