Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

IBM global CIO study 2011 : l’analyse décisionnelle, la mobilité et le Cloud au cœur de l’innovation


Analyse Décisionnelle, Mobilité, et Cloud Computing sont les trois principaux projets d’innovation soutenant la croissance et la compétitivité de leur entreprise. Cette tendance s’applique à la France comme au niveau mondial. C’est ce qu’indique deuxième édition de l’étude mondiale IBM sur les CIO repose sur plus de 3000 interviews - dont 130 en France - menées en face à face dans 71 pays et 18 secteurs d’activités, toutes tailles d’entreprise confondues.




L’explosion des volumes de données et la sophistication des équipements et des applications mobiles offrent aux DSI l’opportunité d’accompagner le développement de leur entreprise. En France, ils sont respectivement 78% et 74% à déclarer l’analyse décisionnelle et la mobilité comme projet d’innovation clé en termes de compétitivité ces cinq prochaines années. L’importance de la mobilité sur l’échantillon français se confirme au niveau mondial. Elle s’accentue pour l’analyse décisionnelle avec 83% des 3000 DSI interrogés au total.

Dans cette édition 2011 de la Global CIO study, le cloud computing émerge comme une technologie clé pour la compétitivité des entreprises. Dans l’édition de 2009, seulement un tiers des DSI envisageait les investissements dans le cloud comme un outil de compétitivité. En 2011, ils sont 60% dans le monde. Cette forte progression entre 2009 et 2011 s’explique par la réponse du Cloud Computing à la demande des entreprises de disposer d’une infrastructure et d’applications en temps réel de façon flexible et aux meilleurs coûts. Les secteurs mentionnant le plus le Cloud Computing comme projet d’innovation sont au niveau mondial : le secteur des médias (73% des DSI), le secteur automobile (70% des DSI) et les télécommunications (69% des CIO). Avec 56% des DSI investissant dans le cloud pour gagner en compétitivité, la France reste dans la moyenne globale.

La Global CIO Study 2011 souligne que Directions générales et DSI partagent les mêmes priorités pour le futur: l’intimité client, les compétences humaines, et les connaissances. Elle montre par ailleurs le rôle de plus en plus indispensable du DSI dans son entreprise en tant que « leader de l’innovation ». 58% des DSI dans le monde disent avoir intégré Métier et Technologie pour innover.

La Global CIO Study 2011 permet de définir également quatre mandats types pour le DSI :
1. Un mandat d’Expansion pour aider l’entreprise à se restructurer en interne en optimisant les processus métier et en développant ou modernisant la collaboration en interne ;
2. Un mandat de Transformationpour aider l’entreprise à se transformer et à se différencier sur le marché ;
3. Un mandat de Valorisationpour rationaliser les opérations et augmenter l’efficience opérationnelle de l’entreprise ;
4. Un mandat d’Innovation pour innover radicalement sur les produits, les marchés et les business models.

Le DSI peut prendre en charge ces différents mandats à des degrés divers. En France comme au niveau mondial, la majorité des CIO ont un mandat d’Expansion.
Le monde des PME reflète également ces tendances. L’analyse décisionnelle est le sujet qui culmine avec 83% de l’échantillon qui planifie un projet dans les 3 à 5 ans pour accroître la compétitivité. Les solutions liées à la mobilité rassemblent plus de 7 DSI sur 10.

IBM

Lundi 23 Mai 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News