Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Hub Finance - Le point de vue de l’utilisateur


Alexandre CHALLALI, Trésorier et Credit Manager Sercel France, Chef de projet migration SWIFT Dossier spécial Hub Finance




Hub Finance - Le point de vue de l’utilisateur
Comment Sercel a-t-il mené sa réflexion en ce qui concerne le remplacement du protocole ETEBAC ?
Nous voulions absolument anticiper la fin d’ETEBAC afin d’éviter de nous retrouver dans un goulot d’étranglement. Utilisateurs d’ETEBAC 5 en France, nous souhaitions acquérir une solution fonctionnelle et pérenne offrant une qualité de service équivalente à ETEBAC 5 pour effectuer les paiements, avec un confort d’utilisation identique et surtout, avec le même niveau de sécurité et de cryptage. Comme nous avions le projet de changer d’ERP et de passer à SAP, nous avons saisi cette occasion pour repenser de manière globale l’ensemble de la gestion de trésorerie du groupe.

Pour quoi avoir choisi Hub Finance ?
Lorsque nous nous sommes penchés sur la question du remplacement d’X25, nous avons eu le choix entre SWIFT et EBICS. Nous avons immédiatement opté pour SWIFT et pour son réseau sécurisé qui nous permettait de bénéficier d’un canal de communication unique pour tous nos échanges à l’international. Nous avons aussi choisi SWIFT pour sa compatibilité avec SAP, le format des fichiers du paramétrage de SAP étant un format SWIFT MT940, c’est-à-dire un format unique de relevés intégrés à SAP, pour toutes les sociétés et toutes les banques du groupe.

Parmi les offres proposées pour des connexions au réseau SWIFTNet, nous nous sommes tournés vers l’offre Service Bureau car nous avions besoin d’accompagnement. Nous souhaitions une offre gérée par un opérateur non-bancaire afin de garder notre indépendance vis-à-vis des banques et lorsque nous avons découvert Hub Finance, nous avons été séduits. Nous n’étions pas clients d’Orange Business Services au départ mais le fait qu’X25 était déjà opéré par Orange Business Services et que BAS soit en charge du développement de la plate-forme nous a donné confiance. Aussi, 3SKey, la solution de signature personnelle développée par SWIFT, étant bientôt comprise dans Hub Finance, nous avons toutes les garanties dont nous avions besoin question sécurité avec même un niveau de sécurité supplémentaire et une traçabilité complète des signatures. J’ajoute que Hub Finance représente un véritable intérêt au niveau financier même si ce n’est pas ce qui a motivé notre choix.

Où en êtes-vous du déploiement d’Hub Finance ?
Nous mettons actuellement en place les différentes connexions SWIFT avec les banques via Orange Business Services. Les premiers tests ont lieu en ce moment et nous bénéficions d’un accompagnement personnalisé de la part Orange Business Services qui fait preuve d’une très grande réactivité. La mise en service est prévue au 1er décembre 2010.

Leader mondial dans la conception et la fabrication d’équipements sismiques, Sercel fournit aux sociétés parapétrolières et aux contracteurs géophysiques la plus large gamme de produits de haute technologie pour l’exploration sismique dans les environnements terrestre, marins, fonds de mer ainsi que les zones de transition. Sercel, dont les principales implantations sont basées à Houston (E.U.) et Nantes (France), emploie plus de 2.000 personnes à travers le monde.

www.sercel.com

Extrait de la newsletter de SWIFT France
Newsletter n°5 de novembre 2010

Mercredi 8 Décembre 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News