Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year

 
 
 
              



Hervé Novelli a réaffirmé la volonté du gouvernement d’accélérer le développement des pôles de compétitivité


Lors de la 3ème journée nationale des pôles de compétitivité organisée à Bercy, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur s’est félicité du dépôt de 205 projets à l’appel à projets visant à accompagner des PME inclus dans des pôles de compétitivité à nouer et réussir des partenariats technologiques avec des organismes ou sociétés étrangers. Hervé Novelli a confirmé la publication du rescrit relatif au statut fiscal des gouvernances des pôles. Enfin, il a annoncé officiellement la sélection des lauréats de l’appel à projets Partenariat technologique international, dont l’objet est d’emmener des PME innovantes des pôles pour rechercher des financements européens complémentaires.



Hervé Novelli a présidé aujourd’hui la 3ème journée nationale des pôles de compétitivité organisée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et la Délégation Interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (DIACT), qui s’est tenue au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. Cette manifestation a réuni les gouvernances des 71 pôles de compétitivité et les experts des différents ministères et agences impliqués dans la politique des pôles. Elle a été l’occasion d’un point d’étape et d’échanges constructifs entre les pôles et les pouvoirs publics sur les grands thèmes de travail prioritaire pour parfaire leur développement, au-delà de la dynamique des projets de R&D. Cette réunion a permis d’aborder la coordination thématique et le travail en réseau, les perspectives de développement de plateformes de Recherche et Développement et de projets structurants, l’identification des besoins en compétences et ressources humaines. Une attention particulière a été portée sur l’implication du financement privé dans le développement des pôles et des entreprises de croissance, sur le développement international, sur les actions en matière de qualité, de normalisation et de propriété industrielle.

Hervé Novelli a annoncé le démarrage des premiers travaux de l’étude d’évaluation sur la politique des pôles et sur les pôles eux-mêmes, qui doit être menée jusqu’à l’été 2008, et dont les résultats conduiront le gouvernement à faire évoluer cette politique et à réactualiser le dispositif d’accompagnement. Il s’est félicité du dépôt de 205 nouveaux projets au 5ème appel à projets du fonds interministériel clos le 30 novembre. Les résultats de la sélection seront connus fin février 2008.

Attaché à la simplification des relations entre l’administration et les entreprises, il s’est dit favorable à une gestion encore simplifiée et rationalisée des financements publics, à la faveur du rapprochement d'OSEO et de l'AII. Il a confirmé la publication le même jour du rescrit relative au statut fiscal des gouvernances des pôles sur le site internet www.impots.gouv.fr.

Enfin, il a annoncé la sélection des 14 lauréats de l’appel à projets Partenariat technologique international, pour un montant de 2,35 millions d’euros. Ces 14 projets ont vocation à accompagner les PME des pôles à rechercher des financements européens et à conclure des accords internationaux. Plus de 2000 PME des pôles seront sensibilisées et, sur deux ans, prés de 200 accords de partenariats internationaux ou participation à des projets retenus dans le cadre du programme cadre de recherche et développement technologique devraient être signés.

Source : Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi en charge des Entreprises et du Commerce exterieur

Vendredi 14 Décembre 2007
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear



Blockchain Daily News


Actus Nasdaq