Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Hervé Maron, DG de Wanlease





Hervé Maron
Hervé Maron
CFO_news : Monsieur Hervé Maron bonjour. Vous êtes Directeur Général de Wanlease. Qui est Wanlease ?
Hervé Maron :
Wanlease est le premier opérateur de location évolutive dédié aux professionnels de la distribution informatique. Filiale du Groupe Société Générale, nous nous appuyons sur une triple compétence financière, technique et commerciale en B to B et proposons une solution locative clés-en-main à notre réseau de partenaires revendeurs (Var, SSII, distributeurs informatiques et intégrateurs).

Quelles sont les particularités de Wanlease ?
Tout d’abord, Wanlease est un spécialiste des projets technologiques sur le segment TPE, c’est à dire de l’artisan aux entreprises de 50 salariés. De plus, notre modèle de distribution est 100 % indirect. Nous avons dès notre conception mis notre réseau de partenaires au cœur de notre organisation afin qu’il apporte une réponse rapide et adaptée aux besoins de financement de ses clients. Nos outils et services en ligne permettent à nos partenaires de réaliser un contrat englobant les produits, logiciels et services qu’ils distribuent en quelques clics et en toute autonomie.
Avec Wanlease, notre réseau pourra répondre immédiatement à ses clients pour les projets inférieurs à 30000 euros et il sera assuré du règlement de ses factures en 48 heures ouvrées : fluidité du business, réduction de l’encours clients et amélioration de la trésorerie sont à notre programme.

Pourquoi avoir choisi un mode de commercialisation exclusivement indirect ?
Nous visons une clientèle potentielle de 2,5 millions d’entreprises de moins de 50 salariés, à qui nous souhaitons apporter une qualité de service équivalente à celle dont bénéficient les grandes entreprises. Les petites et moyennes entreprises, les artisans, les professions libérales entretiennent une relation de confiance avec leur revendeur, le seul à même de leur offrir une véritable proximité. C’est un prescripteur avec une forte valeur ajoutée en terme de conseil et de services. Selon une étude réalisée par Pierre Audouin Consultants, en 2006, près de 50 % des TPE voient un avantage à ce que leur partenaire informatique prenne également en charge le financement. D’autre part, le mode indirect assure à notre réseau de partenaires le pilotage de la relation commerciale et préserve ainsi son capital essentiel : ses clients.

Quels sont les bénéfices pour une TPE de louer son équipement technologique ?
D’après une étude IDC effectuée en 2007, il s’avère que près de 60% des sociétés de moins de 50 personnes considèrent que le principal frein à leur investissement informatique est lié à un manque de ressources financières. En outre, les TPE françaises doivent investir dans l’économie numérique et moderniser leurs outils de gestion pour maintenir et accroître leur compétitivité. La location évolutive Wanlease qui allie solution financière et gestion de l’obsolescence technique des équipements constitue une réponse performante aux besoins du marché. Nos clients bénéficient d’une solution simple intégrant la totalité de leur projet informatique à hauteur de 50 000€ (matériel, logiciels et services de leur prestataire) et pourront changer tout ou une partie des équipements pendant toute la durée du contrat. Notre solution intègre aussi la gestion des sinistres matériels ainsi que de la recommercialisation ou la destruction des équipements obsolètes en accord avec la norme DEEE en vigueur. Enfin, nous agissons en toute indépendance de leurs partenaires financiers traditionnels.

Quels sont les avantages pour un partenaire de travailler avec Wanlease ?
Ils sont très nombreux. Tout d’abord, c’est la certitude de travailler avec des spécialistes de l’environnement IT qui comprennent son métier. Ensuite, c’est d’accéder à des outils en ligne de dernière génération, lui conférant autonomie, rapidité d’exécution et qualité de services : accord de risque en ligne, règlement des factures en 48 heures ouvrées. Surtout, c’est l’opportunité pour notre partenaire de se créer un véritable portefeuille clients en location et de bénéficier des services Wanlease (suivi de ses clients, des contrats et des équipements loués en ligne, veille technologique permanente, programme co-marketing, commissions et challenges commerciaux, etc.) pour en optimiser la gestion et la récurrence des revenus.
En bref, avec Wanlease, nos partenaires vont découvrir ou redécouvrir toutes les vertus de la location opérationnelle !

Monsieur Maron, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de CFO-news.

Vendredi 23 Novembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News