Quotidien finance innovation financière journal
Financial Year Financial Year
 
 
 
 


              

Hausse des demandes de brevet dans le monde en 2015


2,9 millions de demandes grâce à la forte activité de dépôt en Chine, accompagnée d'un accroissement de la demande d'autres droits de propriété intellectuelle.





En 2015, les innovateurs chinois, avec plus d'un million de demandes déposées pour la première fois en une seule année, ont joué un rôle moteur dans la hausse record du nombre de demandes de brevet déposées dans le monde, dans un environnement caractérisé par l'accroissement de la demande mondiale de droits de propriété intellectuelle qui sous-tendent l'activité économique.

Au total, les innovateurs du monde entier ont déposé quelque 2,9 millions de demandes de brevet en 2015, soit une hausse de 7,8% par rapport à 2014. Il s'agit de la sixième année consécutive d'augmentation de la demande de protection par brevet, selon le rapport sur les Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle établi par l'OMPI.

Bien que les innovateurs chinois aient déposé le plus grand nombre de demandes de brevet (1 010 406) en 2015, devant les innovateurs américains (526 296) et japonais (454 285), ces demandes étaient principalement des demandes nationales. Ainsi, tandis que les innovateurs établis en Chine ont déposé 42 154 demandes de brevet en dehors des frontières nationales, les innovateurs établis aux États-Unis d'Amérique ont été ceux qui étaient le plus tournés vers l'extérieur, avec 237 961 demandes de brevet déposées à l'étranger.

"Alors que les responsables politiques tentent de stimuler la croissance à travers le monde, il est encourageant de constater que le nombre de demandes de titres de propriété intellectuelle a connu une croissance robuste en 2015", a déclaré le Directeur général de l'OMPI, M. Francis Gurry. "Si la Chine reste le moteur de la croissance mondiale, l'utilisation de la propriété intellectuelle a augmenté dans la plupart des pays en 2015, ce qui témoigne de son importance croissante dans une économie du savoir mondialisée."

En 2015, l'office des brevets de la Chine a reçu 1 101 864 demandes, devenant ainsi le premier office à recevoir plus d'un million de demandes en une seule année. Ce résultat équivaut pratiquement à la somme des demandes reçues par les offices des trois pays suivants au classement : États-Unis d'Amérique (589 410), Japon (318 721) et République de Corée (213 694).

Les déposants américains sont ceux qui ont déposé le plus grand nombre de demandes à l'étranger (237 961), affichant une hausse de 6%, suivis des déposants japonais (195 446) et des déposants allemands (101 892), enregistrant respectivement une baisse de 2,3% et de 3,6%.

C'est dans le domaine de l'informatique (7,9% du total) que le plus grand nombre de demandes de brevet ont été publiées dans le monde, puis dans ceux des machines électriques (7,3%) et des communications numériques (4,9%).

En 2015, environ 1,24 million de brevets ont été délivrés dans le monde, ce qui représente une hausse de 5,2% par rapport à 2014.

Selon les estimations, 6 millions de demandes d'enregistrement de marques, couvrant 8,4 millions de classes, ont été déposées dans le monde en 2015. Largement menée par la Chine, l'augmentation de 15,3% du nombre de demandes d'enregistrement représente la plus forte croissance depuis l'an 2000.

En 2015, le nombre de demandes d'enregistrement de dessins et modèles industriels déposées dans le monde a augmenté de 2,3% après un fort recul enregistré en 2014. Les concepteurs du monde entier ont déposé 872 800 demandes contenant 1,1 million de dessins ou modèles. Cette augmentation s'explique principalement par la hausse du nombre de demandes déposées en Chine, en République de Corée et aux États-Unis d'Amérique.

Source : wipo.int

Laurent Leloup
"Blockchain enthusiast" & Founder Blockchain Daily News
Founder Finyear Daily News (Finance & Innovation all the Year)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 25 Novembre 2016
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Actus Nasdaq