Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Harilaos Loukos fondateur et Président Climpact





CFO-news : Monsieur Harilaos Loukos bonjour, vous êtes fondateur et Président de la société Climpact. Présentez-nous votre société

Harilaos Loukos
Harilaos Loukos
Harilaos Loukos : CLIMPACT est un fournisseur d’information et d’outils d’aide à la décision permettant aux entreprises de réduire les risques et de bénéficier des opportunités créées par les aléas climatiques. C’est une nouvelle activité que nous appelons la Business Intelligence Climatique.
Cela requiert de fortes compétences en climatologie, statistique et métier. Par métier j'entends une spécialisation dans un secteur d'activité où l'influence des aléas climatiques est importante, comme c'est le cas par exemple dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l'énergie ou encore du tourisme.
Les compétences climatologiques et statistiques sont liées à notre origine. Nous sommes issus d'un établissement de recherche dédié à l'étude du climat appelé Institut Pierre Simon Laplace (ipsl.fr) qui regroupe plus de 700 personnes au sein de plusieurs laboratoires aux tutelles prestigieuses (CNRS, CEA, Ecole Polytechnique, Ecole Normale, Université Paris 6). C'est l'organisme de référence sur la recherche climatique en France avec une renommée internationale.
Les compétences métier sont basées sur l’expérience de nos équipes complétée par d’étroites collaborations avec nos clients. Nous avons aujourd'hui trois secteurs de prédilection pour lesquels nous avons développé une gamme de produits : la chaîne logistique, le marketing et la finance.
Nous avons aujourd’hui une quinzaine de clients parmi lesquels de grands comptes internationaux comme Nestlé Waters ou Merial que nous accompagnons sur plusieurs pays européens.
L'équipe CLIMPACT compte aujourd'hui 18 personnes dont 7 travaillant au sein du département R&D car l’innovation constitue le fondement de notre offre. Nous disposons du statut de Jeune Entreprise Innovante. CLIMPACT est membre des pôles de compétitivité Finance Innovation et CapDigital.

Qu’est-ce que la Business Intelligence Climatique (BIC) ?

La BIC est la démarche globale (information et outils) qui permet aux entreprises de mieux gérer les conséquences des aléas climatique sur leur activité. Cette démarche s’articule autour de trois principes fondamentaux : comprendre, anticiper et le cas échéant assurer.
Comprendre c’est déterminer l'exposition d’une entreprise aux aléas climatique. L’objectif est de répondre à la question : Quel est l’impact de la météo sur le niveau d’activité ?
La météo agit sur les comportements d'achat et par conséquent sur la demande pour de nombreux produits de grande consommation. Sur des produits comme l'eau embouteillée, les glaces ou l'électricité de 40 à 55 % des variations observées de la consommation sont dus à la météo.
Mieux comprendre c'est être capable de mieux anticiper. Une fois l'impact météo quantifié, nos clients ont une vision plus claire des paramètres qui influencent leurs ventes (performance commerciale, cycle de vente, évaluation des campagnes publicitaires etc..). Par exemple, l'effet bénéfique d'une promotion sur les ventes peut être masqué par un événement climatique défavorable, faussant ainsi la perception de l'opération et donc sa pertinence.
Mieux anticiper s'est aussi disposer d'une prévision de la demande liée aux aléas climatiques. C'est notre rôle que de fournir cette information. Nous analysons les données de nos clients à un niveau très fin en termes de produit et de précision géographique. Grâce à notre technologie brevetée nous sommes capables d'analyser et de prévoir l'impact climatique sur des milliers de produits sur des centaines de points de vente. Cette information est ensuite directement intégrée dans des ERP et les logiciels de prévision de ventes tels que SAP APO. Nos clients peuvent aussi consulter notre information au travers d'outils d'aide à la décision mis à leur disposition sur notre site clients.
La possibilité de contracter une assurance fait partie des outils mis à disposition des clients pour gérer les risques. L'approche financière est complémentaire à l'approche opérationnelle. Grâce à notre expertise nos clients peuvent souscrire à des produits d'assurance spécifiques auprès d'établissements financiers partenaires tels que Paris Re (anciennement AXA Re) afin de couvrir les éventuelles pertes de chiffres d'affaires liées à des événements climatiques défavorables.

Quelle valeur ajoutée apportez-vous à une entreprise ?

Notre information permet d’améliorer les prévisions d’activité de nos clients de manière très significative. Une meilleure prévision engendre de multiples leviers d’amélioration de la performance. Selon les secteurs d’activité, une meilleure prévision d’activité pourra se traduire par la réduction des stocks, l’augmentation du taux de service, la réduction des déchets, l’optimisation de la gestion de la flotte de livraison ou l’optimisation des actions de marketing et de communication. Au final cela représente pour nos clients des économies de plusieurs centaines de milliers d’euros chaque année.

Quels sont vos objectifs pour 2009-2010 ?

Vous allez dire que je suis optimiste mais malgré la conjoncture nous comptons réaliser cette année une seconde levée de fonds afin d’accélérer notre développement. Nous pensons pouvoir doubler notre chiffre d’affaire et nos effectifs car par ces temps difficiles notre solution constitue un réel gisement d’économies pour nos clients. Nous devrions pouvoir consolider notre croissance en France et commencer notre internationalisation en proposant nos offres à l'Europe. Le but est d’être prêt pour la sortie de crise car c’est à ce moment là que les potentiels de croissance seront les plus élevés.

Harilaos Loukos, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Mardi 9 Juin 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs