Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Gilles Marque Directeur associé Actiss Partners





CFO-news : Gilles Marque bonjour, vous êtes Directeur associé de Actiss Partners. Présentez-nous votre société

Gilles Marque
Gilles Marque
Gilles Marque : Actiss Partners est une société de management de transition. Créée en 2004, la société compte 4 permanents et 30 managers.
Actiss Partners intervient dans des missions de direction générale, direction financière, RH, direction d’usine, et direction commerciale, dans des sociétés ou des groupes de 50 millions à plus de 2 milliards d’euros de CA. 30 missions ont été menées jusqu’à présent, en France et en Europe (Irlande, UK, Allemagne, Suisse)

Parlez-nous de la direction de transition

La direction de transition est le fait de prendre la tête d’un secteur de l’entreprise pour le redresser et/ou le relancer. Un secteur de l’entreprise peut être une filiale, une fonction centrale –DAF, DRH, direction d‘usine, direction commerciale -, ou un projet stratégique – création de filiale, changement de périmètre, restructuration.

Pourriez-vous nous détailler quelques missions récentes ?

Une société du secteur de l’imprimerie (100 M€ CA, 800 personnes) a vécu ces dernières années une forte croissance interne. Mais la fonction Finances n’a pas suivi le rythme, et fait d’ailleurs face au départ de son DAF et des responsables de la comptabilité et du contrôle de gestion, à deux mois de la clôture comptable.
La société a fait appel à Actiss Partners pour construire une fonction Finances plus cohérente avec la nouvelle dimension du groupe et la stratégie de croissance affichée.
Le manager de transition, en six mois, a réorganisé en profondeur les services Finances et en a amélioré les processus et les outils, préalablement à l’arrivée d’une nouvelle équipe Finances dont il a facilité l’intégration.
L’entreprise a ainsi pu faire face sans dommages aux départs de personnels et assurer la clôture des comptes dans les délais. Une nouvelle organisation des services comptables, financiers et de gestion a été mise en place, que le DAF nouvellement recruté a pu installer avec l’appui du manager de transition.
Ce dernier a fini sa mission en remettant d’aplomb l’E.R.P. récemment installé, gage de fiabilité pour l’élaboration des futurs résultats financiers.

Autre exemple : un groupe français crée puis exploite, pour le compte des autorités publiques irlandaises, un service innovant de péage sans barrière (free flow) pour les usagers du périphérique de Dublin.Elle doit lancer impérativement le service à une date J préfixée par contrat. Elle fait appel à une équipe de deux managers financiers de transition Actiss Partners pour tenir cet engagement et mettre au point - dans des délais très tendus (3 mois) - toute la gestion des transactions financières.
Grâce à l’intervention d’Actiss Partners, la société a tenu ses engagements et lancé son service à la date contractuelle, sans incident majeur. Une équipe Finances était opérationnelle et les transactions gérées au quotidien.

Quels sont vos objectifs pour 2009-2010 ?

Actiss Partners est en phase de forte croissance, indépendante des mouvements du marché. Les deux dernières années ont été marquées pour nous par un taux de croissance de 45% l’an, et l’objectif pour 2009 et 2010 est dans cette proportion. Nous sommes actuellement au plan !
Nous souhaitons également réaliser dans cette période notre première implantation dans un nouveau pays Européen.

Gilles Marque, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Mardi 7 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs