Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Gilles Charonnat DG de ASGROUPE





Gilles Charonnat
Gilles Charonnat
CFO-news : Monsieur Gilles Charonnat, bonjour, vous êtes Directeur Général de ASGROUPE. Parlez-nous d'AS GROUPE.
Gilles Charonnat : ASGROUPE est éditeur de solutions de Corporate Performance Management. Nos solutions permettent aux organisation de réaliser Budget, planning, contrôle de gestion, reporting et consolidation statutaire. Riches fonctionnellement, simples d’utilisation, ces solutions s’appuient sur les technologies les plus ouvertes du marché et intègrent toutes les dernières technologies, dont le décisionnel et le Web.
Depuis quelques années, le groupe mène une politique de développement vers de nouveaux marchés qui sont suivis directement par des filiales implantées localement ou par des réseaux de distribution indirecte.
L’association d’une offre produit récente et construite pour répondre à l’ensemble des besoins en CPM, avec un réseau commercial élargi permet aujourd’hui à ASGROUPE de compter plus de 1400 clients de ses solutions En Europe, Afrique et Asie.

Quelles sont les particularités de votre portail collaboratif ?
Le pointage et la réconciliation des intra-groupe constituent une des tâches les plus logues et les plus fastidieuses pour les responsables consolidation des groupes. Plus le nombre de filiales est importants et plus cette mission est dévoreuse de ressources humaines et de temps. Tous les groupes souhaitent pouvoir réduire le temps consacrée à ce processus lourd et fastidieux. Pour répondre au besoin d’industrialisation de cette tâche récurrente, ASGROUPE a développé et commercialisé IWS (Interco Web Server),

Portail Web collaboratif associé à un worflow métier, IWS est une solution puissante qui gère en temps réel, de façon simple et conviviale les volumineuses opérations de pointage et de réconciliation intra-groupe. IWS diminue significativement les délais de clôture de la consolidation et du reporting et permet à la Direction Financière de recentrer son activité sur l'analyse de la performance.

Accélèrer les processus de consolidation, de reporting et d’élaboration budgétaire
En automatisant le traitement et l’analyse des écarts en amont de la consolidation et du reporting IWS réduit les délais de production de l’information et permet à la Direction financière de se consacrer à l’analyse des chiffres et de communiquer plus rapidement sur les performances financières du groupe.

Organiser le dialogue entre les services
La technologie web facilite la communication et encourage la collaboration entre les acteurs financiers du groupe qui disposent d’un outil unique de partage de l’information. Un workflow personnalisé permet d’alerter automatiquement et de manière ciblée les intervenants sur leur situation vis à vis du processus de rapprochement.

Exercer un meilleur contrôle
IWS permet à la Direction Financière dans le cadre de la loi de Sécurité Financière d’exercer pleinement son contrôle interne relatif à la qualité et à la conformité de l’information publiée.

Faciliter l’administration
Construit autour d’une base de données autonome qui garantit un haut niveau de sécurité et de disponibilité, IWS s’intègre parfaitement avec toute application de consolidation et reporting du marché sans installation particulière. Un simple navigateur web est requis pour accéder à l’application.

EXEMPLE DU GROUPE SEB
Aujourd’hui la direction Administrative et Financière du groupe SEB constate un gain de productivité significatif de son process de pointage et réconciliations des opérations intra-groupes. En effet, les 50 filiales, via des superviseurs, se connectent désormais à Interco Web Server via le portail Internet, complètent leurs déclarations et les renvoient au siège sous forme de fichiers. Une fois les informations collectées, le département consolidation de SEB peut suivre en temps réel les rapprochements et détecter les éventuels écarts afin d’optimiser la clôture des comptes consolidés. A ce titre, la responsable de la consolidation Mme Jocelyne FRATI a pu constaté sur le « terrain » un gain effectif d’une semaine sur le traitement de l’ensemble des fichiers intra-groupe. Interco Web Server contribue ainsi à SEB à une plus grande rigueur et transparence dans la collecte, l’analyse et la publication d’une information financière, fiabilisée.

« Pendant toutes les étapes de notre projet, ASGROUPE a su faire preuve d’un grande réactivité qui nous a permis de mener ce dernier à terme. Interco Web Server contribue aujourd’hui à l’amélioration de la qualité et de la conformité de notre information financière. La traçabilité de l’information optimise les échanges avec les filiales et facilite les travaux de contrôle et la validation des opérations intra- groupe » conclut Jocelyne FRATI .

Quels sont vos objectifs pour les prochains mois ?
1. Nous souhaiterions commercialiser cette offre en ASP dont les avantages pour un groupe sont les suivants :
- Faible coût
- Aucune installation logicielle
- Aucune administration technique
- Facilité d’accessibilité : un simple navigateur Internet suffit.

2. Poursuivre l’intégration des dernières technologies Microsoft dans nos applications comme Microsoft SQL 2005 qui permet d’adresser des volumes d’informations plus importants ou la nouvelle brique Integration Services qui offre un plus grand confort d’utilisation, une performance accrue et facilite la maintenance des interfaces.

En associant les couches orientées finance d'ASGROUPE et les briques technologiques les plus innovantes de Microsoft, les solutions d’ASGROUPE couvrent idéalement toutes les facettes du CPM.

ASGROUPE s'est tourné vers Microsoft pour garantir aux utilisateurs de ses solutions une pérennité technologique. Avec les nouvelles architectures .NET, Microsoft assure cette pérennité et ouvre également de nouvelles perspectives en terme de mobilité, fonctionnalité indispensable dans un domaine où le besoin de réactivité face à des paramètres en évolution permanente est de plus en plus important.

La mise à disposition de solutions intégrées prenant en compte la problématique d'EAI, de base de données relationnelle, de navigation multidimensionnelle et de publication est également un élément fondamental qui permet de garantir une cohérence technologique de l'ensemble des briques décisionnelles d'une application. Avec Intégration Services, SQLServer, Analysis Services, SharePoint, Balance Scorecard Manager, Microsoft apporte une réponse pertinente à cette problématique.

Monsieur Gilles Charonnat je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Mercredi 26 Septembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs