Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Gestion financière de la DSI : au-delà d’excel...


Par Didier Pavy, Directeur scientifique Devoteam Research & Innovation




Didier Pavy
Didier Pavy
En 2010, le Worldwide Executive Council (WEC) a effectué une enquête auprès des DSI qui géraient des budgets allant de plus de 250 millions de $ à plus de 1 milliard de $. Résultat, il apparaît que près de 50% des DSI utilisent Microsoft excel pour gérer leurs coûts, et que 72% d’entre eux n’ont pas une connaissance précise des coûts par service. Sur une enquête plus récente, 90% des DSI indiquent aussi que les services de clouds privés ne sont pas facturés à l’utilisation. En 2013, les DSI ont classé la gestion financière comme étant l’une de leurs préoccupations majeures. Est- ce que les outils et l’approche qui existent sur le marché peuvent permettre d’aligner leurs pratiques sur leurs souhaits ?

Une brève histoire de la gestion financière dans les Directions informatiques

De manière traditionnelle, la gestion financière au niveau DSI s’est focalisée sur le suivi budgétaire : cycle d’élaboration du budget, suivi et optimisation des coûts récurrents (OPEX), pilotage des investissements (CAPEX).

La professionnalisation des pratiques de gestion de projet et, dans ce cadre, la mise en œuvre d’outils de gestion de portefeuille de projets ont contribué à développer des études de ROI en phase de cadrage de projet.

...

Lisez la suite dans finyear magazine de avril-mai 2014


Mercredi 18 Juin 2014
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News