Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Gérer les actifs informatiques ou comment “flexibiliser” les coûts fixes de la DSI ?


NOTRE VISION




Les dirigeants des organisations ont bien compris que, dans un contexte économique extrêmement volatile, de nombreux changements et restructurations pouvaient survenir à n’importe quel moment. Il importe, dès lors, de “variabiliser” les coûts fixes afin de réagir sereinement aux conditions de marché et de préserver autant que possible la rentabilité de l’entreprise.

Le lancement d’un projet de gestion des actifs informatiques, qui ne nécessite pas un investissement important, est un bon moyen de “variabiliser” les coûts fixes informatiques. En effet, tous secteurs d’activités confondus, 41% des dépenses informatiques concernent les matériels et logiciels (Source : IT Key Metrics, Gartner 2009).

En ayant une connaissance précise de son parc informatique matériel et immatériel, ainsi que de son utilisation réelle, on sait déterminer au plus près le nombre de ressources nécessaires à l’activité et adapter en conséquence les coûts de licences logicielles et de maintenances des matériels et des logiciels.

Problématique

Quelle approche doit-on adopter pour disposer d’une gestion des actifs IT vraiment efficace et optimisée ? Quand il est question de modifier en profondeur des processus pour approcher des meilleures pratiques, on rencontre souvent les mêmes écueils : beaucoup de responsables continuent de croire que la démarche de changement doit démarrer par le choix d’un outil, sans que l’on ait répondu aux questions préalables sur les meilleurs processus à mettre en place.

La gestion des actifs informatiques doit être appréhendée de manière large ; elle inclut les politiques et les processus relatifs aux domaines suivants :
- Gestion des achats et sourcing,
- Politique d’investissement,
- Externalisation/ Relations contractuelles avec les prestataires,
- Gestion de la conformité,
- Gestion de l’infrastructure,
- Gestion des changements,
- Gestion du support aux utilisateurs.

Elle doit ensuite être supportée par des outils de gestion des demandes, des outils d’inventaire, de gestion de parc et de déploiement centralisé.

Défis et Opportunités

L’ensemble des processus précités doit être revu et adapté/optimisé. En effet, gérer les actifs informatiques est une tâche complexe. Maintenir un annuaire central de vos actifs ne constitue qu’une partie de la solution.

L’optimisation de la productivité et la gestion des aspects financiers relatifs à vos actifs informatiques requiert aussi d’intégrer les données liées aux contrats, aux engagements financiers et à l’usage de vos actifs. Vous disposerez dès lors d’une complète maîtrise de votre parc informatique matériel et logiciel et serez en mesure d’adapter vos dépenses en licences et en maintenance.

Les nouvelles solutions logicielles, qu’elles soient traditionnelles, open-source ou en mode Software as a Service proposent désormais des solutions intégrées et interopérables avec vos autres processus informatiques. En intégrant les informations de la gestion des actifs informatiques avec vos processus de gestion des changements, de gestion des incidents support utilisateur et de sécurité informatique, la DSI disposera des outils et des connaissances nécessaires pour vous fournir le meilleur niveau de service, de la manière la plus efficiente.

Notre point de vue

La mise en oeuvre d’un programme de gestion des actifs informatique permet de « variabiliser » les couts fixes informatiques, en rendant l’organisation plus flexible aux besoins et à ses évolutions (ex : acquisitions, mises en place de centres de services partagés, SaaS, …).

Cependant, ce type de projet doit être réalisé en ayant une approche pluridisciplinaire afin d’appréhender de manière globale la gestion des actifs informatiques en prenant en compte les processus financiers, opérationnels et informatiques.

Que ce soit à l’issue d’un projet, pour optimiser les dispositifs déjà mis en oeuvre, ou pour lancer un projet de gestion des actifs informatiques (IT Asset Management — ITAM), l’assistance de ressources externes disposant d’expériences réussies est déterminante, notamment dans le cadre des travaux suivants :
- Evaluer le retour sur investissement d’un programme de gestion des actifs informatiques ;
- Identifier les opportunités de réduction de coûts et d’optimisation de l’utilisation de vos actifs ;
- Définir une stratégie et un chemin clair à suivre pour mettre en place les meilleures pratiques en matière de gestion des actifs informatiques ;
- Concevoir et valider vos procédures et processus de gestion des actifs informatiques (financiers, opérationnels et informatiques) ;
- Définir l’architecture physique et logique requise pour supporter un tel programme ;
- Etablir la structure organisationnelle, les compétences, les outils de mesures pour que votre programme de gestion des actifs informatiques réussisse.

VOTRE EXIGENCE

Nos solutions


Protiviti dispose d’une gamme complète de services pour vous assister dans le développement de votre programme de gestion des actifs informatiques. Ce type de programme est généralement conduit en approche multi-phase et nos équipes peuvent fournir un mix de services spécialement adapté à vos besoins. Nos consultants en gestion des actifs informatiques (IT Asset Management) déploient les meilleures pratiques en termes de processus, d’outils de mesure, et de transformation de l’organisation. Ils s’appuient sur notre méthodologie interne et sur un réseau d’experts leurs permettant d’identifier les meilleurs solutions et de tirer partie des dernières technologies (ex : SaaS).

Nous vous proposons les services suivants :

- ITAM Business Case Assistance vous procure une vision du potentiel que pourrait apporter une gestion des actifs informatiques optimisée au sein de votre organisation. Les consultants de Protiviti détermineront les économies potentielles, les exigences d’investissement pour la mise en place d’un programme de gestion des actifs informatiques et votre retour sur investissement potentiel.

- ITAM Strategy and Roadmap Development vous aide à définir la valeur et à articuler la stratégie de votre programme de gestion des actifs informatiques. Nous établissons une vision partagée de cette gestion du niveau exécutif au niveau opérationnel. Le résultat se traduit sous forme d’une feuille de route qui fournit une stratégie bien définie et un chemin clair à suivre pour mettre en place les meilleures pratiques.

- ITAM Maturity Assessment vous permet de bénéficier d’une évaluation de l’efficacité de votre infrastructure et de vos ressources actuelles au regard des meilleures pratiques recensées par Protiviti afin d’identifier les opportunités de réduction de coûts et d’optimisation de l’utilisation de vos actifs.

- ITAM Processes and Best Practices Design a pour objectif le design de vos processus et procédures de gestion des actifs informatiques (financiers, opérationnels et informatiques). Le résultat est un programme centré sur les processus qui vous assure que les actifs informatiques seront gérés de manière efficace et efficiente de la demande initiale jusqu’à la mise au rebus.

- ITAM Architecture Design vous permet de développer l’architecture physique et logique requise pour supporter un programme de gestion des actifs informatiques. Le résultat se traduit par une architecture qui s’intègre au mieux dans votre environnement, avec vos systèmes métiers, pour gérer le cycle de vie de vos actifs informatiques de la manière la plus efficiente.

- ITAM Organization and Transformation fournit une procédure pour établir la structure organisationnelle, les compétences, les outils de mesures pour que votre programme de gestion des actifs informatiques réussisse. Cette approche comprend aussi les activités de communication et de transformation nécessaire à l’évolution de vos processus actuels.

Protiviti est un acteur global du conseil en management. Les 2500 consultants de Protiviti assistent leurs clients dans les domaines de la finance, des opérations, des projets, des processus, des technologies de l’information, de la gouvernance, de la gestion des risques et de la conformité. Protiviti a plus de 60 bureaux dans le monde et est une société détenue par le groupe Robert Half International (NYSE : RHI). Fondée en 1948, Robert Half International est membre du S&P500.
protiviti.fr

Mercredi 8 Juin 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs