Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Gérer le risque clients/fournisseurs avec Business Add-on pour SAP


Entretien avec Monsieur Xavier Homé




Xavier Homé
Xavier Homé
Monsieur Xavier Homé bonjour, vous êtes Directeur Général de StepBIStep. Présentez-nous votre société.

StepBIstep est une société de conseil spécialisée en Business Intelligence dans le monde SAP. La société est filiale du groupe PasàPas, l’un des 4 partenaires « MasterVar » de SAP en France. Le groupe, qui se positionne comme un pur player de services et support SAP, s’appuie sur ses trois entités: StepBIstep pour les projets BI & Data Intelligence, Advyso pour les projets SAP HCM (Human Capital Management) et PasàPas pour le support SAP.

Nous avons pour vocation d’accompagner les entreprises utilisatrices de SAP sur des projets de Business Intelligence. Ces projets servent à mettre en place des tableaux de bord ou de simples états à destination d’utilisateurs SAP opérationnels. Nous construisons des applications permettant de mettre en place des indicateurs de performance financière, achat, commercial, stock….

En étroite collaboration avec Altares vous avez conçu Business Add-on pour SAP. Quelle est cette solution ?

Depuis 15 ans, nous bâtissons des systèmes permettant de mesurer et d’anticiper les performances de nos clients. Le problème est que ceux-ci ne s’appuient que sur des données internes au Système d’information (commande client, achat, stock…), nos clients intégrant rarement des données externes (panel, part de marché..) dans leur propre SI. De plus, à l’intégration de ces données qui est souvent complexe, s’ajoute deux composantes : la volatilité des données et la difficulté à les mettre à jour et à les consolider en toute fiabilité.

Pour terminer sur la problématique générale, il n’est pas évident de trouver sur le marché des fournisseurs d’informations fiables !

Le problème d’un SI est d’avoir une fiabilité sur ces données de référentiel (Clients, Fournisseurs). Nous faisons des projets de consolidation de ces données avec des outils de BI. La consolidation permet par exemple de regrouper l’ensemble des fournisseurs et d’éviter les doublons.

L’idée nous est alors venue d’apporter de l’intelligence dans ce référentiel et cela directement dans SAP. Nous nous sommes alors rapprochés d’Altares qui est capable de fournir des données extrêmement fiables et en temps réel sur près de 20 millions d’entreprises en France, données financières, marketing…

Et nous avons conçu ensemble une solution vraiment unique sur le marché, qui apporte aux directions des achats ou au credit management les moyens efficaces de créer et maintenir leur bases clients/fournisseurs avec des données de risque (scoring, comportement de paiement) ou alors plus simplement l’état de la société (fermé, liquidée, active).

En quoi est-elle unique sur le marché ?

Savez-vous que 32% des informations sur les entreprises sont obsolètes en 12 mois à peine ?

Notre solution est une solution unique, car elle enrichit de manière non intrusive et en temps réel le référentiel SAP de données fiables et réactualisées en continu.

En garantissant l’unicité de la donnée, la solution Business Add-on permet :
- De savoir si un client ou un fournisseur existe encore ! En moyenne, 30% des Tiers présents dans les bases de données Achats/Ventes n’ont plus d’activité.
- D’optimiser et fiabiliser la gestion des Clients/Fournisseurs
- De maintenir à jour automatiquement et directement le référentiel Clients/Fournisseurs dans SAP©
- D’identifier les comportements de paiement et les risques de défaillance des clients
- D’intégrer les risques de défaillance des fournisseurs

A quelles problématiques clés répond-elle ?

- Fiabiliser le référentiel clients / fournisseurs et sécuriser la création de nouveaux tiers
- Anticiper les problèmes de solvabilité des clients en suivant les indicateurs de comportement de paiement et le risque de défaillance
- Gérer le risque de rupture de la supply chain en surveillant à tout moment le risque de défaillance des fournisseurs

A qui s’adresse-t-elle ?

Aux directions achats, financières et commerciales des entreprises utilisatrices de SAP

Avez-vous déjà des références ?

Coliposte, du Groupe La Poste, a mis en place Business Add-on pour optimiser ses processus Achats en fiabilisant sa base de 11 000 fournisseurs.
D’autres entreprises de secteurs différents (media, santé, industrie) devraient prochainement choisir Business Add-on.

Mardi 16 Octobre 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News