Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Gastronomies Saison 2 : 4 super-pouvoirs pour exceller dans la network economy


FABERNOVEL vous invite à découvrir dans sa nouvelle étude 4 stratégies inspirées des GAFA pour transformer votre entreprise en champion de l'économie connectée.




Venez comprendre comment devenir une entreprise "Magnétique", "Instantanée", "Intime" ou "Infinie" : 4 «super-pouvoirs» économiques inspirés du modèle des GAFA.

En 2014, dans la première étude GAFAnomics®, nous nous étions attachés à analyser les facteurs clés de succès des 4 géants du web. Cette année, notre étude du modèle des GAFA nous a permis d'identifier 4 modèles de performance dans la nouvelle économie, qui permettront à nos clients de repartir avec des stratégies rapides à mettre en oeuvre pour retrouver cette compétitivité dans la nouvelle économie.

Les précédentes études annuelles de FABERNOVEL ont rencontré 10 millions de lecteurs, nous avons hâte de partager cette nouvelle publication avec vous.

Résumé

Chez FABERNOVEL, nous décortiquons depuis de nombreuses années les modèles de croissance des entreprises de la nouvelle économie pour en extraire des enseignements actionnables par tous. Notre précédente étude GAFANOMICS®: new economy, new rules, vous invitait ainsi à percevoir comment Google, Apple, Facebook et Amazon, portés par une vision d’un marché sans frontières et une culture démesurée du client, ont redéfini les notions de clients, de création de valeur, de coeur business et de management des talents.

Cette année, FABERNOVEL publie un nouveau chapitre GAFANOMICS® : 4 superpowers to outperform in the network economy.

Avec plus de 350 milliards de dollars de chiffre d'affaires cumulé en 2014, soit une croissance de 10,7% par rapport à 2013, les GAFA incarnent une puissance économique comparable à l’Afrique du Sud, 32ème au classement des PIB mondiaux. Leur trésorerie disponible de 118 milliards de dollars suffirait à racheter la compagnie pétrolière British Petroleum. S’organisant en réseaux ouverts et prenant le leadership, les GAFA ont engendré une nouvelle génération de startups. Plus de la moitié des licornes, ces startups valorisées à plus de 1 milliard de dollars, se sont appuyées sur les GAFA pour faciliter et accélérer leur lancement et leur croissance. A titre d’exemple, Uber a bâti son application en s’appuyant sur la carte Google Map, les systèmes de paiement Google Wallet et Apple Pay ou encore les services de stockage et gestion de données d’Amazon Web Services.

Face aux géants de la première heure, leurs clones et autres disrupteurs jaillissent donc partout dans le monde. L’homogénéisation des modèles émergeants dessine ainsi progressivement une nouvelle économie. Dans l’économie industrielle, l’entreprise maitrise la création de valeur, et donc concentre les ressources : machines, savoirs, compétences etc. En facilitant l’accès au marché, Internet et ses réseaux ont créé une véritable rupture : l’entreprise n’est plus qu’un point de création de valeur parmi d’autres. La conséquence la plus immédiate, c’est la création d’une mise en concurrence de tout le commerce mondial. Face à l’hyper-fluidité de l'information, des opinions et de l’accès aux actifs, les GAFA ont saisi l’importance de muter vers un modèle de distributeur de valeur : organisés en réseau, ils identifient des points de valeur et les redistribuent.

Maitrisant les règles des GAFA, les nouveaux acteurs se multiplient et affichent des taux de croissance phénoménaux. Les licornes atteignent une valorisation de 1 milliard d’euros en 18 à 24 mois lorsque Google a mis 8 ans et une entreprise classique du Fortune 500, 20 ans. Entre Janvier 2014 et Juillet 2015, le nombre de licornes est passé de 42 à 119. Ce faisant, ils bousculent les positions de marché des acteurs historiques. En 2014, les GAFA couvrent 51% du parcours digital des internautes, soit une baisse de 4% par rapport à 2013.

Dans cette économie en pleine accélération, l’entreprise GAFANOMICS® doit comprendre et maîtriser l’organisation en réseau, un bassin de connexions, d’interactions qui lui offre 4 nouveaux leviers de performance :
• Magnétique, l’entreprise exploite et monétise de micro-points de valeur ;
• Intime, l’entreprise connaît ses clients et les engage de manière à leur donner l’impression de discuter avec un ami et pas un commerçant ;
• Temps réel, l’entreprise adapte en temps réel ses produits, son offre et son expérience à l’histoire et au projet futur de chaque client ;
• Infini, l’entreprise atteint une taille critique à un coût marginal d’acquisition client supplémentaire quasiment nul.

À travers cette étude FABERNOVEL souhaite dévoiler les aiguillons opérationnels des acteurs de la nouvelle économie et ainsi permettre aux entreprises traditionnelles d'oeuvrer pour leur croissance et leur compétitivité.

FABERNOVEL // Un nouveau monde a besoin de nouvelles solutions.
Tirer parti de la révolution numérique, transformer la peur du changement en nouvelles opportunités.
Concevoir des expériences uniques pour nos clients et leurs utilisateurs.
Bâtir des prototypes pour tester, itérer et développer des actifs stratégiques.
Jouer un rôle décisif dans les meilleurs écosystèmes pour un impact durable.
FABERNOVEL : la puissance d’un groupe, l’agilité d’une startup.

Lien vers l'étude :
http://www.fabernovel.com/fr/work/study-gafanomics-2-4-superpowers-network-economy/

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 28 Janvier 2016
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs