Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Gaston Rechenmann, Directeur Solutions SEPA chez Tessi documents services


Gaston Rechenmann, Directeur Solutions SEPA chez Tessi documents services, éditeur de logiciels spécialisés dans la transmission et le traitement des flux de données interbancaires




Gaston Rechenmann
Gaston Rechenmann
Monsieur Gaston Rechenmann, bonjour, vous êtes expert SEPA chez Tessi documents services. Présentez-nous Tessi documents services.

Tessi documents services est le pole d’activité de Tessi dédié au traitement des flux de documents et des moyens de paiement. Tessi documents services accompagne les banques, les entreprises et les administrations dans la dématérialisation de leurs processus documentaires, la gestion des échanges électroniques et l’externalisation d’opérations métiers de back et middle-office.

La migration SEPA est un processus qui peut faire peur et inquiète les entreprises qui le découvrent. Concrètement, qu’est-ce que le SEPA ?

L'espace unique de paiement en euros (ou SEPA, Single Euro Payments Area) est un projet d'harmonisation des moyens de paiements en Europe. Mis en place en 2002 par les établissements bancaires, il concerne 31 pays européens au total. Cette harmonisation permettra de faciliter les virements, les prélèvements ainsi que les paiements par carte entre les différents pays. Toute les entreprises sont concernées par le passage à la norme SEPA, quelle que soit leur taille ou leur activité, même si elles n’effectuent que des opérations en France.

En pratique, cela signifie que vous aurez la possibilité d'effectuer des virements rapides (le délai maximum d'exécution est ramené à un jour, y compris pour les opérations transfrontalières) et sûrs entre comptes bancaires dans toute la zone euro. Vous utiliserez ainsi votre carte pour régler vos achats à l'étranger, aussi facilement que chez vous.

En 2011, un Français effectuait en moyenne 269 paiements par an et par personne ; un Européen en effectue en moyenne 188 (source : BCE, septembre 2012), l’enjeu est donc énorme !

De nombreux experts prédisent des bug lors du passage à la norme en février 2014. Qu’en est-il réellement ?

Il reste seulement 4 mois aux entreprises pour adopter les solutions leur permettant d’être conformes aux nouveaux processus de virements et de prélèvements européens. Si elles n’ont pas migré avant le 1er février 2014, elles ne pourront plus recourir aux processus nationaux qu’elles utilisent aujourd’hui.

C’est donc une véritable course contre la montre qui démarre pour nombre d’entre elles !… Les grands créanciers l’ont bien compris et sont, pour la plupart, en phase de déploiement depuis quelques mois.

C’est loin d’être le cas pour les entreprises de taille intermédiaire et les PME, qui par manque d’information ou de solutions packagées, n’ont pas pris la pleine mesure de l’enjeu.

La problématique de migration reste donc majeure pour des milliers d’entre elles et va générer une explosion des demandes en mode urgence, vers leur partenaire expert-comptable, leur banque ou encore leur prestataire informatique.

Comment piloter au mieux sa migration SEPA et est-il encore temps ?

L’approche standardisée de TessiSEPA en mode SaaS (Software as a Service : logiciel en tant que service), via une offre de pack fonctionnel, nous permet de proposer un calendrier de migration extrêmement court pour les entreprises (comparé à un choix en mode projet) : à partir de la date de contractualisation, le process d’ouverture du service TessiSEPA et de test avec le client pour opérer la migration des mandats est inférieur à 2 mois.

Cela suppose en revanche le respect de quelques règles permettant ce démarrage rapide comme :
- Demander son ICS auprès de sa banque
- Compléter précisément le dossier d’ouverture de service
- Fournir les fichiers selon le format demandé et la feuille de style du mandat
- Préparer la mise en test et planifier le processus avec la banque
- Prévenir la banque de la mise en production

Il est important aussi de souligner que, comme tout projet structurant, l’accompagnement des utilisateurs aux changements est important à anticiper et prévoir. Nos missions de conseil et formation sont adaptées pour aider les entreprises dans ce domaine.

Tessi documents services :
www.tessi.fr/solutions-services/tessi-documents-services/



Gaston Rechenmann, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.


Vendredi 11 Octobre 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News