Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Gaston RECHENMANN, Directeur Solutions SEPA, Tessi documents services


TessiSEPA : la gestion des mandats et ordres de paiement SEPA.




Gaston RECHENMANN, Directeur Solutions SEPA, Tessi documents  services
La directive SEPA impose aux entreprises et aux banques des changements significatifs à très court terme. Parmi eux, la mise en oeuvre des prélèvements SDD nécessite la gestion d’un nouveau document contractuel : LE MANDAT SEPA. Gaston Rechenmann, Directeur Solutions SEPA chez Tessi documents services, revient sur les moyens permettant d’implémenter ces nouveaux processus de paiement.

Quelle est l’attitude des entreprises face à la migration SEPA ?

A J-300 de la date de fin des prélèvements domestiques, la problématique d’adoption et de migration des entreprises vers la norme SEPA est complexe puisqu’elle concerne des milliers de sociétés qui n’ont pas encore débuté leur processus de migration. Il faut donc s’attendre à une explosion des demandes ces prochains mois. Les entreprises vont se tourner en urgence vers leur partenaire expert-comptable, leur banque ou encore leur prestataire informatique.

En quoi la migration SEPA est-elle un enjeu complexe ?

Le prélèvement SEPA (par opposition au virement SEPA dont le processus opérationnel est similaire au virement en vigueur en France) met en exergue des changements fondamentaux, notamment en matière de responsabilité de gestion du mandat. Celle-ci incombe désormais au créancier et non plus à la banque du débiteur. Ces nouvelles responsabilités impliquent donc des solutions devant permettre de sécuriser l’émission, la signature, la gestion et l’archivage des mandats, préservant ainsi les créanciers en cas de litiges sur les prélèvements effectués.

Que propose Tessi Documents Services aux entreprises pour les accompagner ?

L’entreprise a fortement investi depuis 2 ans pour mettre en œuvre une solution logicielle globale et modulaire. Concernant la problématique de migration et gestion des mandats, TessiSEPA propose un module fonctionnel très complet (TessiMandathèque) permettant de piloter, de notifier, de sécuriser et de tracer les divers événements constitutifs du cycle de vie du mandat. Cette solution s’interface ainsi avec les outils d’éditique et les plateformes de numérisation du créancier, externalisées ou non. Par ailleurs, TessiMandathèque se complète d’un service client dédié, pour le support, le traitement back office et un suivi complet de la vie du mandat.

Qu’est-ce que Tessi documents services apporte de plus ?

L’offre Tessi SEPA se compose de deux autres modules indispensables à la gestion des paiements SEPA :
- Tessi Paiements, qui est un moteur de paiement sécurisé permettant d’opérer et de piloter l’émission des prélèvements SDD et des virements SCT.
- Tessi Communication Bancaire, qui permet d’automatiser et de sécuriser les échanges de flux avec les banques, suivant les protocoles standards SWIFT, EBICS ou EBICS TS.
Selon le cas, les entreprises peuvent ainsi disposer d’une solution globale et intégrée, ou bien ne retenir que le module à interfacer avec d’autres outils existants.

Ensuite, l’offre est aujourd’hui disponible en licence pour une mise en œuvre en mode projet interne à l’entreprise, mais aussi en mode SaaS, à travers une logique d’offres fonctionnelles et tarifaires packagées et standardisées. Ce dernier point est un facteur majeur pour pouvoir répondre aux enjeux de la multitude de PME et entreprises intermédiaires, qui n’ont plus que 10 mois pour faire le choix d’une solution et opérer leur migration. Elles vont donc rechercher des outils simples, standardisés et rapidement opérationnels, tels que ceux proposés par Tessi.

Quels délais sont à prévoir pour organiser la migration ?

Cette offre packagée en mode SaaS et son approche standard de mise en place nous permettent de proposer un calendrier de migration extrêmement court pour les entreprises (comparé à un choix en mode projet) : à partir de la date de contractualisation, le process d’ouverture du service TessiSEPA pour activer la migration des mandats en mode SaaS est inférieur à 1 mois.

Pensez-vous que la date de migration puisse être à nouveau repoussée ?

Il semble peu probable que la date butoir puisse à nouveau être repoussée, malgré les quelques rumeurs qui circulent encore et ce pour plusieurs raisons : le calendrier SEPA a déjà été plusieurs fois décalé ; aujourd’hui, les solutions concrètes existent ; les principaux créanciers utilisateurs du prélèvement ont choisi leur solution et réalisé leur investissement ; enfin, les banques françaises sont prêtes à opérer et prescriptrices de solutions pour aider leurs clients. Même si l’on déplore toujours un manque de sensibilisation et de communication « coup de poing » sur le sujet de la part de nos institutions publiques, les entreprises opérant des prélèvements n’ont plus d’excuses pour ne pas être prêtes…

Gaston Rechenmann, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.


NDLR : Finyear organise le SEPA Day le 24 septembre 2013.
Plus d'infos sur www.sepa-day.eu


Mardi 16 Avril 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News