Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Gartner évalue l’impact de la crise sur le Green IT


La plupart des entreprises gardent la tête froide et confirment leur volonté de mener leurs projets ‘verts’ à terme.




Les effets de la crise sur le Green IT sont extrêmement variables d’une région à une autre. De fait, certains acteurs considèrent que le Green IT, en permettant de réduire la facture énergétique, est une source d’économies. D’autres se focalisent sur l’investissement nécessaire et la problématique du retour sur investissement.

En décembre 2008, Gartner a interrogé 620 compagnies au sujet de l’impact qu’aurait la crise sur leurs projets touchant le 'green IT'.
En Europe, 67 % des personnes questionnées considèrent que la crise n’aura pas d’impact sur leurs plans. Toutefois, 15 % relèguent leurs projets au second plan. A contrario, 10 % affirment que la crise a accéléré leur feuille de route dans ce domaine.

L’Asie se montre plus prudente : 61 % des sondés pensent que la crise n’impactera pas leurs projets. 25 % préfèrent attendre que la conjoncture redevienne favorable. Enfin, pour 15 %, la crise augmente la nécessité de mettre en place de telles initiatives. In fine, ce sont les États-Unis qui demeurent les plus hésitants. Seuls 37 % des entreprises américaines interrogées considèrent que la crise économique ne bousculera pas leurs plans. 32 % lèvent le pied, alors que 25 % accélèrent le mouvement. C’est une remise en question importante des stratégies définies courant 2008.

« Nous prévoyons une poursuite des efforts concernant les initiatives qui améliorent l’efficacité énergétique et permettent d’économiser de l’argent », commente Simon Mingay, vice-président de la recherche chez Gartner. « 2009 sera une année critique pour les projets verts ne proposant pas une réduction des coûts à court terme. À plus long terme, nous croyons toutefois que la durabilité restera une problématique importante pour les entreprises. »

Par David Feugey
www.silicon.fr

Mardi 21 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News