Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

GRC - Compliance : l’extension du métier


La demande dépasse l’offre actuelle pour une profession en mutation. Le départ d’Anne Héritier Lachat pour la Finma relance la question de la formation.




GRC - Compliance : l’extension du métier
La place financière suisse risque t- elle à terme de faire face à une pénurie de spécialistes en compliance? Les besoins dans ce type de compétence devraient augmenter dans les services juridiques des intermédiaires financiers et des établissements bancaires au cours des prochaines années. Particulièrement en Suisse. L’évolution du contexte international génère davantage d’exigences en matière de conformité réglementaire et impose toujours plus de responsabilités aux opérateurs du secteur financier.

Un événement précipite le questionnement sur la situation actuelle dans la formation. Nouvellement nommée présidente du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), Anne Héritier Lachat va laisser ses fonctions de directrice la formation continue en compliance management dispensée par le Centre de droit bancaire et financier (CDBF) de l’Université de Genève. Elle sera remplacée par Alessandro Bizzozero, déjà membre du comité directeur, à la tête de la seule structure en Suisse romande à délivrer un certificat dans ce secteur. Deux autres formations sont dispensées par des structures académiques à Zoug et à Lugano. A cela s’ajoutent plusieurs autres structures, tel qu’un master interdisciplinaire sur la lutte contre la criminalité économique dispensée par la Haute Ecole de Gestion de Neuchâtel et de Lucerne.

En Suisse romande et au Tessin, l’association du Groupement des Compliance Officers (GCO) regroupe plus de 160 membres représentant plus de 80 intermédiaires, principalement bancaires. Aucun recensement n’existe pourtant à ce jour sur le nombre d’employés que regroupe cette profession. «Au-delà de la directive sur le contrôle interne et d’autres textes de loi applicables, la définition de la compliance dépend de l’organisation interne de l’établissement financier, ce qui rend difficile de décompter le nombre de collaborateurs engagés dans cette branche d’activité», explique Ali Tammimi, président du GCO. Pour ce dernier, «la demande en formation excède l’offre disponible et il est fréquent que seuls les premiers inscrits puissent participer aux cours.»

Ali Tammimi relève que la profession est en train d’évoluer en fonction de la mutation de l’environnement prudentiel et réglementaire. «La fonction compliance tend à se spécialiser en métiers spécifiques, tels que la lutte contre le blanchiment, la surveillance des marchés financiers et la fonction générale de compliance. »

Des compétences transversales sont de plus en plus requises et une partie de l’activité doit parfois être outsourcée auprès de prestataires externes, notamment, au sein des petits établissements, souligne-til. Tout métier bancaire tendant à comprendre une composante de compliance, le terme englobe de plus en plus d’activités.

A Genève, l’afflux d’étudiants est toutefois régulier, remarque pour sa part Luc Thévenoz, directeur du Centre de droit bancaire et financier. «Dans la pratique, il est clair que notre programme a évolué depuis le lancement de la formation en 2003, ajoute le professeur. Il intègre aujourd’hui l’importance croissance du crossborder ou la protection des investisseurs. » Il n’y a, selon lui, pas de manque de personnel à Genève, mais les services compliance continuent de recruter et les compliance officers expérimentés sont très recherchés.

L’Agefi, quotidien de l’Agence économique et financière à Genève
www.agefi.com

Vendredi 8 Avril 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News