Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

GEDIA Audit aide les entreprises à fiabiliser et à sécuriser leurs marges


Le constat




Dans les entreprises industrielles et commerciales, le contrôle et la fiabilité de la valorisation des stocks, de la marge et du résultat constituent le point le plus critique dans la maîtrise des risques liés aux activités opérationnelles, au suivi de la profitabilité ou à la communication des résultats financiers.

Vu la complexité de la gestion des flux encadrant toutes ces opérations, de multiples dysfonctionnements apparaissent, des écarts de valeurs sont régulièrement détectés mais demeurent inexpliqués du fait de la difficulté endémique de justifier la valeur des stocks et des marges fournis par les systèmes de gestion ERP et non-ERP.

La problématique se situe dans la grande sensibilité à l’erreur des méthodes de valorisation des stocks qui génèrent en permanence des dérives imprévisibles et insoupçonnées se traduisant par des difficultés de mise en convergence des flux physiques avec leur traduction comptable.

En outre, contrairement aux idées reçues, ni la comptabilité analytique, ni l’écart de convergence comptable ne peuvent constituer des méthodes de contrôle et de justification des écarts.

La conséquence

Les systèmes de gestion génèrent en permanence des plus ou moins values de marge artificielles en gestion, créent ou détruisent de la valeur d’actif au bilan c’est-à-dire des valeurs non justifiées par une entrée ou une sortie du patrimoine avec comme conséquence une distorsion entre réalité économique de l’entreprise et son image financière, perte de performance inexpliquée, fragilisation des prévisions, etc.

La réponse

Afin de disposer d’une base centralisée dépositaire de "la vérité", TCI a construit sa démarche par la construction d'un entrepôt hébergeant toutes les données de référence en provenance de tous les flux rattachés aux processus opérationnels achat - production - vente - stock et marge des systèmes de gestion.

Au sein de ce référentiel, le "moteur" GEDIA détermine une nouvelle valeur : la Valeur de Référence Comptable du Stock dans le cadre de la mise en application de la méthode d'évaluation des stocks au Coût Moyen d'Achat Pondéré (CMP).

Toutefois, le procédé de calcul du CMP a été considérablement revu, corrigé et amélioré (procédés brevetés).

GEDIA Audit détecte et quantifie les écarts entre une valeur fournie (stock, coût de production ou marge) par rapport à la valeur de référence comptable du stock.

Cet outil rend ainsi très rapidement apparents, lisibles et explicables tous les dysfonctionnements survenus par mouvement pour la totalité des articles du Système d'Information.

Les professionnels de l’audit et les contrôleurs de gestion trouvent enfin une solution qui leur permet :

 De disposer d’un véritable outil permettant d’évaluer l’écart entre la valeur des stocks article par article fournie par le système d’information et celle que l’on aurait obtenue si on avait appliqué strictement le principe de rattachement de la charge au produit,

 D’expliquer instantanément la nature, l’origine et la date d’apparition d’un dysfonctionnement et son impact sur les marges et/ou les coûts de production, grâce à la détection méthodique des valeurs de stock suspectes

Important : GEDIA Audit n’est pas un concurrent des solutions de Business Intelligence (B.I.), bien au contraire, il se situe en amont de ces solutions permettant ainsi la restitution de données de référence destinées à fiabiliser les travaux de reporting et les différents tableaux de bord de l'entreprise : finances, gestion ...

C’est également un outil qui permet de gérer la gouvernance, les risques, la qualité des données et la conformité au niveau de la maîtrise de processus ayant une incidence déterminante sur le compte de résultat et le bilan.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter : Michel HECK - Mail : tci67mh@aol.com
Thémis Conception Informatique (TCI) - Tél. : 03 88 65 97 77 - Site : www.gedia.fr/audit/

Mardi 24 Novembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs