Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Fusions-acquisitions : chute de 36% au 1er trimestre


Le nombre et la valeur des fusions-acquisitions dans le monde a chuté de 36% au premier trimestre par rapport à un an plus tôt, tombant à des plus bas depuis plus de quatre ans, selon des chiffres préliminaires diffusés lundi par le cabinet Dealogic.




Le volume total des fusions-acquisitions annoncées a atteint 524,9 milliards de dollars (395 milliards d'euros), soit 36% de moins qu'au premier trimestre 2008 et 16% de moins qu'au quatrième trimestre 2008. C'est le plus faible montant enregistré depuis le troisième trimestre 2004, selon le cabinet.

Dealogic a relevé 6866 annonces de transactions sur le trimestre, ce qui représente là encore une chute de 36% sur un an.

La chute est particulièrement prononcée en Europe, où le cabinet évoque un effondrement de 46% sur un an du montant des opérations.

La finance est restée le secteur le plus animé en raison des transactions (y compris les interventions des Etats) entraînées par la crise financière, avec 130,9 milliards de dollars, devant la pharmacie, avec 127,9 milliards, dopée par les fusions Pfizer/Wyeth (la plus importante transaction annoncée depuis le début de l'année) et Merck/Schering-Plough.

Le cabinet a par ailleurs estimé que les gouvernements du monde entier avaient encore investi 145,8 milliards de dollars dans le secteur financier au premier trimestre, Washington se taillant la part du lion avec plus du tiers de cette somme.

En 2008, les pouvoirs publics avait dépensé 409,3 milliards de dollars à travers la planète pour venir en aide aux banques et autres assureurs en difficulté.

www.dealogic.com

Mardi 7 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News