Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Frédéric Pierresteguy, directeur Europe du Sud chez Landesk





CFO-news : Frédéric Pierresteguy, bonjour. Vous êtes directeur Europe du Sud chez Landesk.Pouvez-vous décrire l’activité de LANDesk en quelques mots ?

Frédéric Pierresteguy
Frédéric Pierresteguy
Frédéric Pierresteguy : LANDesk est le pionnier de technologies informatiques qui ont permis aux entreprises d’améliorer leur productivité tout en réduisant les coûts de possession et de gestion du cycle de vie de leurs systèmes informatiques.

C’est en commercialisant sa première suite logicielle de gestion des systèmes il y a 15 ans que LANDesk a pour ainsi dire créé le marché de la gestion des systèmes informatiques. LANDesk a continué à développer des technologies novatrices, notamment la technologie informatique virtuelle en 1999 puis a révolutionné la télédistribution des logiciels avec la technologie LANDesk® Targeted Multicast™ en 2001. En 2004, LANDesk fut le premier éditeur à proposer une solution intégrée de gestion des systèmes et de la sécurité.

Quel fut le premier produit LANDesk ouvertement associé à la l’« informatique verte » ?

Les solutions LANDesk intégrées de gestion des systèmes, de la sécurité et des processus comprennent une fonctionnalité de gestion de l’alimentation qui permet aux administrateurs de créer leur propre stratégie de gestion de l’alimentation. Et aussi de contrôler efficacement la consommation d’énergie des systèmes informatiques de leur entreprise. Cette solution a été lancée en 2007.

Cette stratégie d’économie d’énergie inclut le passage automatique des systèmes informatiques en mode veille à faible consommation d’énergie en fonction des paramètres de durée et des règles spécifiques définis par l’administrateur. Une fois la stratégie définie, elle est automatiquement appliquée à tous les systèmes administrés, sans aucune autre intervention. En outre, l’ensemble de ce processus peut être appliqué depuis une console d’administration unique.

Qu’est-ce qui a poussé LANDesk à intégrer des produits informatiques verts à son offre et vos motivations ont-elles évoluées avec le temps ?

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de leur empreinte carbone et de leur impact sur l’environnement. La fonctionnalité de gestion de l’alimentation de LANDesk Management Suite est une solution simple et efficace qui permet aux administrateurs informatiques de réduire facilement la consommation électrique de leur entreprise et donc de générer moins de pollution.

Avec la fonctionnalité de gestion de l’alimentation qui permet d’appliquer une stratégie en matière de consommation d’énergie, les administrateurs réalisent immédiatement un retour sur investissement encore plus important en matière de gestion de l’ensemble de leurs systèmes grâce à des coûts d’énergie réduits. L’entreprise consommera moins d’énergie et contribuera ainsi à réduire la pollution. C’est tout bénéfice pour son chiffre d’affaires et pour la planète.

Quel est l’impact de l’informatique verte sur vos relations avec vos clients ?

Tandis que la plupart de nos clients cherchent des solutions pour réduire l’empreinte carbone de leur activité, tous sont intéressés par des solutions qui permettent d’économiser de l’argent. En proposant à nos clients un moyen de réaliser ces deux objectifs, nous répondons de manière plus précise à leurs besoins et nous devançons même leurs attentes. Nos clients savent que nous leur fournissons une solution qui offre davantage de valeur et dont l’impact sur l’environnement est moins important.

La « vague verte » a-t-elle eu un impact sur votre activité ?

La « vague verte » a eu des répercussions positives sur l’ensemble de notre activité car nous proposons un moyen simple et efficace pour faire participer nos clients à la préservation de l’environnement. Qu’une entreprise soit ou non en train de redéfinir activement sa stratégie environnementale, LANDesk lui permet d’accroître son chiffre d’affaires et d’avoir un impact positif sur l’environnement, sans qu’il soit nécessaire de réviser en profondeur la stratégie de l’entreprise.

Pensez-vous que LANDesk continuera de développer d’autres actions/produits en matière d’informatique verte ? Si oui, lesquels ?

Même si nous ne sommes pas en mesure de fournir pour l’instant des détails ou des indications spécifiques en matière de produits, les initiatives « Informatique verte » continueront d’être l’une des priorités de nos efforts de recherche et développement. LANDesk s’intéresse de très près à tous les moyens qui lui permettront d’avoir un impact positif sur l’environnement où que ce soit dans le monde.

En règle générale, pensez-vous que le secteur informatique ait un rôle important à jouer au sein de la « vague verte ».

Oui, le secteur informatique a un rôle très important à jouer dans ce domaine. En effet, les entreprises investissent dans l’informatique pour que cette dernière prenne en charge et ajoute de la valeur au quotidien à leur activité grâce à l’introduction et au déploiement de technologies novatrices. Les entreprises souhaitent en retour que leur informatique aille dans le même sens au moyen d’initiatives respectueuses de l’environnement.

Frédéric Pierresteguy, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

Vendredi 18 Avril 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs