Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Frédéric Coulais, Fondateur et Président de MyFacture.com


Entretien avec Frédéric Coulais, Fondateur et Président de MyFacture.com




Frédéric Coulais
Frédéric Coulais
Frédéric Coulais bonjour, vous êtes Fondateur et Président de MyFacture.com, vous avez lancé la solution Myfacture en janvier 2010. Pouvez-vous nous expliquer en quoi elle consiste et comment cette idée vous est venue ?

MyFacture.com est une solution de facturation et de gestion commerciale en mode SaaS à destination des entrepreneurs, artisans, ETI et PME.
Lorsqu’avec mon associé, Alain Mevellec, nous avons créé notre première, nous nous sommes aperçus qu’il n’existait pas réellement de solution facile d’utilisation pour la facturation et la gestion commerciale, notamment à destination des petites structures. Nous avons donc imaginé et créé une solution qui réponde aux attentes de ce public : facile, ergonomique et économique. Les solutions existantes à l’époque étaient compliquées, utilisant un jargon d’expert comptable, et très onéreuses.

Nous avons nous-mêmes été confrontés à ces problématiques et nous voulions y apporter une solution simple, ergonomique et adaptée. Les entreprises auxquelles nous nous adressons ont besoin du maximum de leur temps afin de se concentrer sur leur métier pour développer leur activité, au lieu de consacrer ce temps à une tâche administrative. De plus, pourquoi rendre une tâche, qui, au final est heureuse (faire rentrer de l’argent dans les caisses est plus sympathique qu’en faire sortir), une corvée ? L’ergonomie et l’interface de MyFacture.com ont ainsi été travaillées afin de rendre ces tâches nécessaires un peu plus plaisantes.
C’est un produit qui relève donc d’une expérience personnelle, basé sur notre vécu. Et nous continuons d’ailleurs de l’améliorer au fur et à mesure des retours de nos utilisateurs.

Quels ont été les axes de développement de votre solution ?

Nous avons fait en sorte que MyFacture.com puisse être utilisée par des personnes qui n’ont aucune notion de comptabilité. Nous avons donc travaillé sur l’ergonomie, en rendant l’interface agréable et dynamique, tout en simplifiant au maximum ce qui pouvait l’être. Nous avons par exemple banni tout vocabulaire comptable, et l’avons remplacé par des termes plus fréquemment utilisés. Toute confusion est donc évitée, et la tâche plus aisée et donc plus rapide.
Nous assurons également un service d’aide et de formation. Au lieu de lâcher nos utilisateurs dans la nature avec la solution, nous avons mis en place une assistance qui est entièrement gratuite. Il s’agit d’un système de tchat en ligne, une messagerie instantanée directement sur le site MyFacture.com. Nos équipes se tiennent prêtes à répondre à toute demande pour orienter nos clients dans la bonne direction et leur apporter les réponses pour une meilleure compréhension de la solution. Ainsi, même une personne n’ayant que peu de notions en informatique sera à même de tirer le meilleur de MyFacture.com pour se concentrer sur son activité.

Quel est, selon vous, l’intérêt du cloud ?

L’avantage majeur réside dans le fait qu’il n’y a pas de logiciel physique. Qui dit logiciel, dit serveur. Ces derniers sont onéreux, en plus de prendre énormément de place et de nécessiter une maintenance régulière. Avec le cloud, le client est libéré de ces contraintes.
De plus, une solution en mode SaaS est plus abordable. Les solutions logicielles peuvent être très chères. A partir de seulement 19,90€ par mois, les utilisateurs de MyFacture ont entre les mains une solution complète, sans qu’ils aient à s’occuper de quoi que ce soit.
Par ailleurs, le SaaS permet une accessibilité accrue des outils. L’utilisateur peut accéder à ses devis, factures, état des payements, ceux qu’il a créé, qui lui sont dus, ceux à venir, à tout moment à partir du moment où il a accès à un ordinateur avec une connexion Internet. Ce n’est évidemment pas le cas avec un logiciel « traditionnel », par définition installé sur un nombre limité de machines et accessible depuis elles seules.

Concernant l’accessibilité, justement, la solution est-elle accessible depuis des appareils mobiles ?

Le monde de l’entreprise est en train de changer. Grâce à des outils tels que MyFacture.com, qui utilisent le cloud computing, il est possible de travailler depuis n’importe où, du bureau, de chez soi, et même d’éditer un bon de commande ou un devis directement en rendez-vous chez un client.
Les solutions commerciales doivent s’adapter aux usages et non plus l’inverse. Nous travaillons actuellement sur l’élaboration d’une version mobile, pour téléphone et tablettes pour étendre encore l’usage que nos utilisateurs peuvent faire de notre solution. Notre but est de leur faciliter la vie en tout point, et aujourd’hui, cela passe par l’adaptation des solutions aux outils dont nous nous servons quotidiennement.

Le Cloud est-il donc l’avenir de l’entreprise ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les usages sont en train de changer. Le monde va plus vite, et la compétitivité est accrue.
Le chef d’entreprise a besoin de tous ses outils, tout le temps, n’importe où. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’outils permettant de garder un œil sur la santé financière de son entreprise, ou de délivrer un devis dans les meilleurs délais à l’issue d’un rendez-vous.
Le SaaS permet effectivement de répondre à ces besoins.

Vendredi 13 Janvier 2012
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par EUROCLOUD FRANCE - Henry-Michel Rozenblum le 13/01/2012 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Solution intéressante.
Il pourrait être intéressant pour MyFacture.com de rejoindre l'association EUROCLOUD FRANCE

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs