Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year

 
 
 


              



France : les Corporate Venture Capitalists


Depuis 10 ans, le Corporate Venture est une opportunité que saisissent les grands groupes pour accélérer leur capacité d’innovation. Aujourd’hui, ce métier s’impose en France comme un segment majeur du capital risque. Découvrez la première édition de notre baromètre, mené avec Orange Digital Ventures, pour mieux comprendre qui sont ces nouveaux acteurs.



Grâce à un environnement réglementaire plus favorable, une vague de création de CVC a été observée en 2015 et le nombre de transactions explose.

Au-delà de cette évolution en volume, nous observons une professionnalisation du secteur. Conscients « qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » et forts d’une capacité d’investissement non négligeable - plus de 90 millions d’euros cumulés - ces acteurs se structurent. Les équipes constituées de professionnels issus du VC traditionnel travaillent à faire le lien avec les métiers de l’entreprise, tout en évitant les conflits d’intérêt.

Les CVC ont comme moteur la croissance des startups de leur portefeuille. Leur logique de « smart money » intéresse sans surprise les startups en demande de financement mais aussi d’expertise, de nouveaux canaux de distribution et de marchés plus larges en France ou à l’international.

Face à la croissance exponentielle de ces nouveaux acteurs, ce baromètre semestriel vise à mieux connaître leur profil et leurs enjeux. Les CVC interrogés partagent leur expérience et bonnes pratiques, et communiquent un suivi semestriel de certains indicateurs (capacité d’investissement, composition des portefeuilles, cibles, identité...).

Parmi les principaux enseignements :
- Les CVCs disposent d’une forte capacité d’investissement avec plus de 90 millions d’euros et des tickets minimum de 500 000 euros. Ils se positionnent sur tout le cycle de financement des start-ups.
- Un fort développement : grâce à un environnement réglementaire plus favorable, une vague de création a été observées en 2015 et le nombre de transactions explose.
- Un métier qui se structure : les équipes sont de plus en plus constituées d’experts venus du VC traditionnel, et travaillent à faire le lien avec les métiers du groupe.
- Une logique de « smart money » qui intéresse les startups en demande de financement mais aussi d’expertise, de nouveaux canaux de distribution et de marchés plus larges en France ou à l’international.
- Les principaux secteurs d’investissements sont : la santé (19%), les Fintech (15%), l’énergie (13%), les transports (13%), et les Big Data (9%).
France : les Corporate Venture Capitalists

Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Laurent Leloup
Fondateur & directeur des publications Finyear & Blockchain Daily News,
Auteur de "Blockchain, la révolution de la confiance"
Membre d'honneur du Cercle TURGOT.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 19 Mai 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements


Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News