Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

France, le désarroi d’une jeunesse - 4 propositions pour un nouveau contrat entre générations

France, le désarroi d’une jeunesse - 4 propositions pour un nouveau contrat entre générations - Jean-Hervé LORENZI - Alain VILLEMEUR – Hélène XUAN - Editions Eyrolles – 177 pages


France, le désarroi d’une jeunesse - 4 propositions pour un nouveau contrat entre générations
Porté par un brillant trio d’économistes de Paris Dauphine (dont le Président du Cercle des Economistes, Jean-Hervé Lorenzi), cet essai apparaît comme une ultime lueur d’espoir (et c’est l’un de leur grand mérite) au moment où le plan emploi de la Présidence Hollande, semble vaciller sur ses bases……

Un nouveau dynamisme est possible pour les auteurs pour autant que l’on puisse « … penser différemment les blocages de notre société et bâtir une nouvelle forme de cohésion…. »

Car le diagnostic est alarmant : aujourd’hui un jeune sur quatre est au chômage et toute une génération perd confiance en son avenir. Cette rupture du contrat social constitue une véritable bombe à retardement pour la France. Mais l’avenir n’est pas forcément porteur de régressions, ce livre fait le pari qu’il est possible de répondre à l’immobilisme par un projet suffisamment novateur pour insérer les jeunes dans la Société, avec quatre « contrats donnant donnant ». S’en suivent quatre propositions chiffrées et argumentées qui pourraient permettre de retrouver un juste équilibre entre générations.

Chômage, dépenses de santé, financement des retraites, formation. L’approche générationnelle permet de penser différemment les blocages de notre Société et de créer de nouvelles cohésions. Mais ce pacte suppose une réallocation de deux à trois points de PIB, auxquels devrait s’ajouter un effort équivalent pour la santé…….

Ce qui suppose de bousculer nos approches, de dépasser nos représentations sociales habituelles en un mot, d’inventer un nouveau « concept de générations ».

La classe politique est maintenant au pied du mur pour proposer (enfin) des choix courageux au pays car « choisir c’est aussi renoncer »…….

Une réflexion approfondie sur le grand sujet politique, social et économique du moment.

Jean-Hervé Lorenzi est professeur d’économie à l’université de Paris Dauphine et Président du Cercle des économistes.
Alain Villemeur est docteur en économie, directeur scientifique de la chaire transitions démographiques, transitions économiques.
Hélène Xuan est économiste et déléguée générale de la chaire, transitions démographique, transitions économiques.

France, le désarroi d’une jeunesse - 4 propositions pour un nouveau contrat entre générations
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear


Lundi 14 Mars 2016




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES