Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

France : Baromètre IPD de l’investissement immobilier

Publication du 10ème Baromètre IPD de l’investissement immobilier français en partenariat avec Crédit Foncier Immobilier.


France : Baromètre IPD de l’investissement immobilier
Compte-tenu de l'accumulation de signaux négatifs, la vision des panélistes pour 2012 et 2013 est des plus circonspecte. Il semble falloir se préparer à un long hiver… Croissance française, taux de rendement des actifs immobiliers, loyers faciaux contre revenus nets, mesures d’accompagnement… Une vingtaine d’indicateurs est passée au crible par les acteurs clé du marché immobilier d’aujourd’hui et de demain.
Les résultats-clés de la 10ème édition du Baromètre

Environnement économique
La croissance du PIB au troisième trimestre a surpris le consensus général (0,2%) et donne tout son crédit à la prévision régulière du panel de 0,4%. Néanmoins l’anticipation des panélistes pour 2013 n’a pu que se dégrader face à l’accumulation de mauvaises nouvelles : récession rampante dans la zone euro, accélération des destructions d’emploi et rigueur budgétaire annoncée par le Gouvernement qui garde le cap sur un déficit de 3%. Par rapport au Baromètre de mi-2012, la crainte d’une hausse des matières premières a nettement diminué et c’est plutôt la dégradation du climat économique qui retient l’attention des panélistes : 43% pensent que ce contexte provoquera une diminution de l’inflation.

Bureaux
Si l’économie française était créatrice nette d’emploi en 2010 et 2011, notamment grâce à la progression des services aux entreprises, le panel confirme dans cette 10ème édition que l’année 2012 marquera un sévère ralentissement. La demande placée qui a surpris tout le monde l’an passé avec ses 2,5 millions de m² grâce aux méga-transactions ne se répétera pas en 2012. La moitié des investisseurs redoutent même qu’elle soit inférieure à 2,0 millions de m² en 2013.

Commerces
Avec les mesures fiscales qui toucheront les ménages et la progression du chômage, le panel se voit contraint de dégrader ses anticipations 2013 pour la consommation des ménages. La diminution du chiffre d’affaires des commerces est un scénario qui n’a pas cessé de croître dans les anticipations 2013 des panélistes pour atteindre à ce jour 43%. Fait notable, la stabilité des loyers risque de ne pas durer puisque 44% des investisseurs interrogés envisagent une baisse, permettant peut-être au taux d’effort de rester stationnaire.

L’investissement
Les panélistes envisagent en 2012 un montant d'investissement de 13,4 milliards €, un recul de l'ordre de 12% par rapport à 2011, là ou les deux Baromètres précédents anticipaient une baisse deux fois plus prononcée. Cette embellie trouve sa source dans un retour de la liquidité sur le segment des grandes transactions (supérieures à 500 millions €). Parmi les freins à l’investissement en 2013, les panélistes continuent à invoquer au premier chef des investissements bancaires limités. Dans ce contexte, les investisseurs full-equity continueront à faire la loi en 2013.

Stratégie
Les investisseurs du panel souhaitent en moyenne acquérir 466 millions d’euros en 2013, un niveau en ligne avec les précédents Baromètres. Les marchés matures confirment leur position dominante: Paris enregistre un record en captant 35% des intentions d’investissement. Les actifs à revenu sécurisés demeurent des cibles prioritaires, mais il subsiste dans le panel une poche de 21% d’intentions de vente portant sur des actifs qui présentent de la vacance.

Les panélistes cherchent plus que jamais à capter une performance alternative au seul marché français, puisqu’ils sont 90% à souhaiter investir à l’étranger. Leur choix se concentre d’abord sur l’Allemagne avec 42% des intentions exprimées.

Téléchargez ci-dessous l'étude (PDF 8 pages en français)

La prochaine édition du Baromètre aura lieu en mars 2013

IPD et Crédit Foncier Immobilier
ipdbarometre101.pdf IPDBarometre101.pdf  (977.73 Ko)

Vendredi 21 Décembre 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES