Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

France | Entreprises : créations à avril 2013 et défaillances à mai 2013


Coface Services publie son 5ème observatoire des entreprises sur les créations à avril 2013 et les défaillances à mai 2013.




France | Entreprises : créations à avril 2013 et défaillances à mai 2013
Avec plus de 550 000 créations fin avril, la chute s’accélère avec une baisse de 5,5%. Ce phénomène s’accompagne d’un recul des capitaux investis.

Côté défaillances, la progression perdure avec une augmentation de 3% fin mai. La montée en puissance des défaillances de Grandes Entreprises s’accélère également : 30 d'entre elles ont fait l’objet d’une procédure collective depuis le début de l’année.

Nouvelle érosion des créations d’entreprises en un an
Avec près de 555 400 immatriculations sur 12 mois glissants, mai 2013 marque un recul de 5,5% par rapport à la même période 2012. Plus de la moitié des nouveaux entrants choisissent d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur individuel. En second choix, les sociétés commerciales représentent près de 30% des créations. Pour ces dernières, le montant de capitaux investis décroît. Ainsi, moins de 4% des structures présentent un capital social supérieur à 50 000 euros, marquant une chute de 10% sur un an.

Accalmie calendaire des défaillances pour le seul mois de mai
Avec un nombre de jours ouvrés inférieur à 20, c’est sans surprise que le volume des défaillances de mai 2013 est en dessous de la barre symbolique des 5 000 défaillances, en diminution de 8% par rapport à mai 2012. Cependant, suite à un dernier trimestre 2012 difficile, le volume des défaillances sur les 12 derniers mois progresse de 3%, soit 60 677 défaillances.

Près de la moitié des défaillances des 12 derniers mois a moins de 5 ans d’ancienneté. Une alerte est toutefois signalée sur les entreprises plus âgées (entre 5 et 10 ans) dont l’évolution est supérieure à 10% depuis fin avril 2013. Enfin, depuis le début de l’année, ce sont près de 30 Grandes Entreprises qui ont fait l’objet d’une défaillance, soit 2 fois plus qu’en 2012.

La baisse en volume des défaillances du mois de mai ne s’est pas répercutée sur le nombre d’emplois menacés. En effet, face à un nombre de plus en plus important de Grandes Entreprises en difficultés, les défaillances de mai enregistrent près de 19 000 salariés, soit une progression de 23%. Sur 12 mois glissants, ce sont ainsi près de 233 000 emplois mis en danger, soit une hausse importante de 19% par rapport à l’année dernière.

Concernant le passif des entreprises, Les « ardoises » laissées aux fournisseurs et aux banques sont également en progression atteignant ainsi des montants respectifs de 4,5 et 3 milliards d’euros sur les 12 derniers mois.

A propos de Coface Services
Coface Services, premier opérateur intégré de services de credit management sur le marché français, propose des solutions complètes ou modulaires, permettant aux entreprises de développer leur portefeuille clients, d’en maîtriser les risques, de gérer leurs encours et d’agir sur leurs besoins de trésorerie.
Avec plus de 500 collaborateurs, Coface Services s’appuie sur une expertise forte dans ses trois métiers : les solutions data, l’information de solvabilité et le scoring, la gestion de créances. Coface Services suit 8,5 millions d'entreprises actives en France et 1,5 million de liens financiers (dont plus de 550 000 liens actifs).
Coface Services est filiale de Natixis.
cofaceservices.fr

Téléchargez ci-dessous l'étude complète réalisée par Coface Services (PDF 18 pages).

cofaceservices_observatoire_des_entreprises_n5.pdf CofaceServices_Observatoire_des_Entreprises_n5.pdf  (1.3 Mo)


Mercredi 3 Juillet 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs