Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Formation de retournement sur le CAC 40


Entre son plus haut annuel du 16 mars à 3600 points et son plus bas annuel du 1er juin à 2922 points, le CAC 40 a perdu près de 19%.




Formation de retournement sur le CAC 40
Les récentes avancées au sein de la zone euro, dont le plan d’aide de 100 milliards d’euros à l’Espagne et des élections favorables en Grèce, ont certes donné lieu à une reprise de l’indice français, mais celle-ci est restée poussive. Le franchissement des 3100 points, après plusieurs semaines d’hésitation sous cet obstacle, constitue à présent un signe de force présageant d’une poursuite de la hausse au cours de l’été.

La configuration graphique intraday du CAC 40 montre en effet la réalisation épaule - tête - épaule inversée : il s’agit d’une figure de retournement qui a été validée par le franchissement de la ligne de cou, cette oblique légèrement ascendante qui contenait la progression des cours depuis plus d’un mois. Son objectif théorique, qui se détermine par un report de la hauteur de l’intervalle (3100 - 2950) au point de rupture, permet de viser les 3250 points, ce qui permet d’envisager un test de la résistance 3285 points (+5,5%). Un scénario qui serait invalidé en cas de réintégration de la formation chartiste et clôture sous les 3050 points : une rechute vers le plus bas annuel ne pourrait alors être exclue.

Jérôme Vinerier, CFTe
IG Markets France

A propos de IG Markets : www.igmarkets.fr
Filiale d’IG Group Holdings Plc, fondé en 1974 et coté sur le London Stock Exchange, IG Markets est une société financière, teneur de marché sur les produits dérivés, offrant principalement des Contracts For Différence sur actions et indices. IG Markets est également un acteur majeur sur le marché Forex. Parmi ses clients se trouvent des courtiers, des gestionnaires de fonds, des sociétés de bourse ainsi que des investisseurs particuliers. IG Markets Ltd est autorisée et régulée par la Financial Services Authority du Royaume Uni et dispose depuis le 1er novembre 2007, en vertu de la directive Européenne 2004/39/CE, d’un passeport lui permettant de fournir un service d’exécution d’ordres sur CFD en France. Elle a établi une succursale immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 500 540 174.

Jeudi 21 Juin 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs