Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Flexibilité et agilité permettront aux entreprises luxembourgeoises de créer de nouvelles opportunités


Le mardi 25 novembre, PwC Luxembourg a accueilli dans ses locaux à la Cloche d’Or, près de 120 représentants des secteurs industriel et commercial luxembourgeois. Rassemblés lors de la neuvième édition de la Journée d’Actualités Economiques, Comptables et Fiscales (AECF), ils ont fait le point sur les nouveautés intervenues en ces matières au cours de l’année écoulée ainsi que sur les perspectives à moyen terme.




Destinée aux CEO, CFO et responsables comptables et fiscaux, la conférence mettait en avant les opportunités issues des nouveautés en matière de droit commercial, social ou fiscal présentées par les intervenants externes et les experts de PwC. La firme luxembourgeoise a notamment présenté comment, avec ses clients, elle parvient à gérer efficacement les changements actuels liés à la crise économique. En termes d’impacts macro-économiques, les participants ont pu recueillir l’éclairage de Philippe Waechter, Directeur de la recherche économique, Natixis Asset management et auteur de l’ouvrage "Subprimes, la faillite mondiale ?"(1): "La situation est préoccupante: on note une véritable rupture des indicateurs économiques à la fois dans les pays industrialisés mais aussi émergents. Le contexte exige des autorités monétaires et budgétaires la mise en place de plans d’actions agressifs pour sortir de cette mauvaise passe. Il faudra néanmoins laisser aux plans de relance le temps d’agir." Les intervenants s’accordent à penser qu’il est crucial pour les entreprises locales d’optimiser l’utilisation de leurs fonctions clés. Ils citent notamment les secteurs de la recherche et du développement, de la logistique ou encore de la propriété intellectuelle. "Les entreprises qui arriveront à tirer leur épingle du jeu seront celles qui auront fait preuve d’agilité et de flexibilité, explique Mervyn Martins, Associé chez PwC Luxembourg. En évoluant vers une gestion serrée de leur "cash-flow" et de leur capital image, elles pourront stimuler leur avantage compétitif à moyen terme."

Par ailleurs, avec la mise en application des normes IFRS, une meilleure accessibilité aux comptes annuels s’est imposée. Autre conclusion majeure: la suppression du droit d’apport au niveau fiscal a tendance à encourager les investissements vers le Luxembourg. Parallèlement, ont été présentées l’introduction du statut unique pour les salariés du secteur privé et la création d’un régime d’exonération des heures supplémentaires très favorable aux entreprises des secteurs industriel et commercial. Un panel de réflexion autour de l’image de l’entreprise, avec différents représentants de sociétés luxembourgeoises et Lex Kaufhold, chargé de la Direction de la Propriété Intellectuelle au sein du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, a clôturé l’événement. Les participants ont mis l’accent sur le caractère primordial de l’image véhiculée à travers les actes quotidiens de l’entreprise, qui n’hésite plus à recourir à des plans de communication de plus en plus ciblés et pertinents. Pour les participants et les experts de PwC, le défi réside également dans la capacité à trouver de nouveaux moyens de protéger et utiliser cette image: "Les entreprises luxembourgeoises des secteurs industriel et commercial doivent continuellement évaluer, si leur image est bien protégée, valorisée et utilisée. C’est à ce prix qu’elles pourront anticiper et bénéficier des rebonds futurs de l’économie", conclut Luc Trivaudey, Associé chez PwC Luxembourg. Fort du succès de cette neuvième édition, le rendez-vous annuel de PwC dédié aux actualités économiques, comptables et fiscales, sera reconduit en 2009.

1) "Subprimes, la faillite mondiale? - Cette crise qui va changer notre vie", 2008, par Philippe Waechter et Martial You, aux éditions Alphée, Jean-Paul Bertrand

www.agefi.lu

Jeudi 18 Décembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News