Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Fixez-vous des objectifs et réalisez-les !





Fixez-vous des objectifs et réalisez-les !
Que désirez-vous vraiment dans votre vie, que ce soit personnellement et/ou professionnellement? Quels sont vos rêves? À titre d’exemple, aimeriez-vous avoir des relations familiales plus harmonieuses, des conditions financières améliorées, une nouvelle maison, des enfants, un nouvel emploi, etc ?

Est-ce possible d’être ce que l’on voudrait être, d’avoir ce que l’on désire et de vivre nos rêves? Je crois que oui, et pourtant seulement certaines personnes dans notre société ont cet avantage. Mais pourquoi eux et pas vous? Je crois qu’un des éléments importants pour réaliser nos souhaits, c’est de savoir ce que l’on désire, de savoir où on veut aller.

Vous avez dû constater que, de nos jours, la majorité des gens n’ont pas d’objectifs dans leur vie. Or, s’ils n’ont pas d’objectifs, ce sera très difficile de réaliser ce qu’ils veulent. Si vous prenez votre voiture et vous ne savez pas où aller, ce sera forcément difficile de trouver votre destination!!!

Dans l’histoire d’Alice au pays des merveilles alors qu’elle marchait dans la forêt, elle arriva à un endroit où il y avait plusieurs chemins avec des directions différentes. Elle s’y arrêta et se demanda quelle route elle devait prendre. Comme elle était indécise, elle interrogea le chat qui se trouvait là, afin qu’il puisse la diriger vers la bonne voie. Ce dernier lui retourna la question en lui demandant : « Pour vous aider à prendre le bon chemin, je dois savoir où vous désirez aller ». Alice lui répondit qu’elle ne le savait pas. Alors le chat rétorqua : « Si vous ne savez pas ou vous voulez aller, vous pouvez prendre n’importe quel chemin. »

N’est-ce pas que c’est ce qui arrive à trop de gens qui, dans leur vie, ne savent pas quelle est leur voie. Si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous êtes, de ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant ou de ce que vous possédez, il faut garder en mémoire que c’est vous qui êtes la clef d’une vie meilleure.

Savez-vous où aller pour vos prochaines vacances? Combien de mois à l’avance prendrez-vous pour planifier ces vacances? La plupart des gens pensent à leurs vacances des mois à l’avance mais, malheureusement, ils ne prennent pas suffisamment de temps pour déterminer leurs buts dans leur propre vie.

Alors, si vous voulez obtenir ce que vous désirez, vous devez définir quel est l’objet de votre désir et la meilleure façon d’y arriver, c’est de se donner des objectifs.

Il y a plusieurs façons d’établir ses propres buts et je ne crois pas qu’il y a une méthode meilleure qu’une autre mais aujourd’hui, je vais vous donner ma façon de procéder et qui fonctionne bien pour moi.

D’abord, j’établis mes objectifs de la façon suivante : Je les divise en deux (2) catégories, c’est-à-dire ceux professionnels et ceux personnels.

Mes objectifs professionnels tiennent compte des éléments tels que : financiers, activités et événements à faire et à participer, dates à rencontrer, opérations journalières, mensuelles et annuelles;

Mes objectifs personnels traitent des éléments suivants : la forme physique, l’aspect familial et intellectuel, mon attitude personnelle et de ma vie sociale.

Ces objectifs, pour être efficaces doivent être :

Spécifiques, mesurables et réalistes : Un exemple : si quelqu’un veut perdre 20 livres durant le prochain quatre (4) mois, il doit prévoir une perte de 5 livres par mois et mesurer ses performances mensuellement.

Ces objectifs doivent être :

Jumelés à un plan d’action : Pour le réaliser, il pourrait faire de la course à pied quatre (4) fois par semaine et ce, trente (30) minutes à chaque fois. De plus, il devrait éviter de manger entre les repas.

Mais qu'est-ce qui va faire en sorte que vous allez maintenir le cap ou l’abandonner? Comment se fait-il que des gens atteignent leurs buts alors que d’autres n’y arrivent pas?

Pour ce faire, vous devez avoir de bonnes raisons, je dirais même d’excellentes raisons. Plus vos raisons sont solides, plus vos chances de succès sont bonnes. Si vous-même, réussissez à perdre ces 20 livres, quels en seront vos bénéfices? Si vous me dites que vous voulez perdre ce poids parce que ça fait longtemps que vous avez des graisses en trop et qu’il est temps que vous vous y mettiez, vous avez peu de chance de réussir. Mais si vous me dites que le médecin vous a recommandé fortement de perdre ce poids sinon vous mourrez d’ici 2 ans, alors vos chances de succès sont très grandes.

Dernièrement, j’ai rencontré un de mes amis et cela faisait 4 mois que je n’avais pas eu de ses nouvelles. Durant cette période, il a maigri de 35 livres. Je suis toujours très impressionné lorsque quelqu’un m’apprend qu’il a perdu un tel excès de graisse, et ce, à l’âge de 40 ans. Je tiens toujours à connaître les raisons qui motivent ses personnes à accomplir de tels exploits. Après une discussion de quelques minutes, j’ai découvert qu’il s’est séparé de sa conjointe, il y a de ça 4 mois et qu’il aimerait bien rencontrer une autre compagne.

Dans ce cas précité, le motif est suffisamment grand pour qu’il perde du poids, mais les chances sont très élevées qu’ils reprennent ses anciennes habitudes lorsqu’il aura trouvé la perle rare à moins de trouver une autre bonne raison de maintenir cette taille athlétique.

Maintenant, lorsque vous établissez vos objectifs et votre plan d’action, demandez-vous : «Lorsque j’aurai atteint cet objectif quelle en sera ma récompense? Quel sera le bonheur supplémentaire que j’obtiendrai ou la souffrance que j’éviterai?» Si vos raisons sont assez puissantes, vos chances de réussite seront excellentes.

La vie est ainsi faite que vous avez le choix entre une des deux options suivantes :
1) vous pouvez déterminer vos objectifs;
2) vous pouvez être partie prenante des objectifs de quelqu’un d’autre;
C’est à vous de décider.

Il y a quelques jours alors que je discutais avec un ami, il me dit : «Tu sais, je travaille jusqu’après les heures régulières et j’arrive tard à la maison. Je dois préparer et servir le souper, aider les enfants à faire leur devoir, écouter un peu la télévision, relaxer et finalement me coucher. Je ne peux tout de même pas me lever durant la nuit pour planifier et me fixer des objectifs ». Cet ami m’apprend également qu’il est toujours en retard dans le paiement de ses cartes de crédit.

Il n’a malencontreusement pas compris que tant qu’il laissera les autres guider sa vie et définir ses propres objectifs, il n’arrivera jamais à ses buts à LUI et dans plusieurs années, il aura toujours les mêmes inquiétudes.

Un sondage de l'Université Harvard démontre que 83 % des étudiants gradués de cette Université n'avaient pas d'objectifs 10 ans après qu'ils avaient terminé leurs études. 14 % avaient des objectifs, mais non écrits. Les autres 3 % avaient des objectifs écrits sur papier et gagnaient 10 fois plus que le groupe qui n'avait pas d'objectifs. Même le groupe des 14 % qui avait des objectifs, mais pas sur papier avait un revenu 3 fois plus élevé que le groupe qui n'avait pas d'objectifs.

Mais VOUS, quels sont vos objectifs et que désirez-vous être et obtenir cette année?

Pour répondre à cette question, faites l’exercice qui suit : Prenez un crayon et écrivez ce que vous voulez devenir, écrivez vos rêves, spécifiez vos objectifs. Faites un plan d’action de ce que vous devez faire pour réaliser votre objectif à court, à moyen et à long terme. Ensuite, à côté de chacun de vos objectifs, énumérez vos bénéfices et le plaisir que vous obtiendrez lorsque vous atteindrez vos buts.


Un petit truc, vous voulez toujours avoir vos buts à votre portée et augmenter vos chances de les atteindre, coller votre papier sur le miroir de votre salle de bain. Vous n’aurez le choix que de le lire tous les jours.

Bon succès et bonnes ventes !!

Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, coach d’affaires
Vente, Marketing et Motivation
JPL Communications Inc. (CANADA)
(450) 444-3879
www.jeanpierrelauzier.com


Dimanche 27 Novembre 2005
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs