Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Fitch: La gestion d’actifs au Maroc reprend des couleurs

Fitch Ratings indique, dans son nouveau rapport consacré au marché marocain de la gestion d’actifs, que 2014 est en passe de devenir l’année de la reprise pour ce secteur. A fin octobre, l’ensemble des classes d’actifs affichait des performances positives, y compris les actions qui avaient subi trois années consécutives de baisse. Quant aux fonds ouverts, ils ont enregistré une collecte importante, surtout les fonds obligataires.


Le Maroc constitue le second plus grand marché de la région MENA pour la gestion collective, après l’Arabie Saoudite. Il atteignait 284,6 Mrd MAD (25,8 Mrd EUR) d’encours sous gestion à fin octobre 2014, soit une hausse de 16% depuis fin 2013. Ces encours sont à 90% obligataires et monétaires, et presqu’exclusivement institutionnels (92%) et domestiques.

Le Maroc compte 18 sociétés de gestion, gérant au total quelque 400 fonds. Le marché est particulièrement concentré, les trois plus grandes sociétés de gestion (toutes notées ‘Highest Standards(mar)’ par Fitch) représentant 60% des encours totaux; celles-ci bénéficient ainsi d’un fort pouvoir de fixation des prix.

Selon Fitch, l’innovation et la réglementation seront des facteurs de plus grande différentiation dans l’offre locale de produits. De nombreux projets sont à l’étude concernant la création de produits quantitatifs et structurés, mais aussi des stratégies basées sur le prêt de titres et conformes à la Sharia ou éthiques. Le lancement de ces produits reste cependant tributaire de l’aval du régulateur et de la finalisation d’un cadre réglementaire solide sur ces différents sujets.

Le rapport, intitulé “Gestion d’actifs au Maroc”, est disponible sur www.fitchratings.com

Les médias du groupe Finyear


Mardi 25 Novembre 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES