Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Financiers et comptables : les demandes des entreprises se multiplient Les résultats de la dernière enquête de Robert Half Finance & Comptabilité


Robert Half Finance & Comptabilité a demandé à plus de 2700 Directeurs Financiers et Directeurs des Ressources Humaines de 9 pays[1] s’ils planifiaient le recrutement de financiers et de comptables au cours des 6 prochains mois et pour quels postes… Robert Half Finance & Comptabilité vous livre les résultats.




Des recrutements en hausse

Si en 2005, 17% des directeurs financiers et directeurs des ressources humaines planifiaient de recruter des financiers et des comptables, ils sont aujourd’hui 25%. C’est en République Tchèque (34%) et en Italie (33%) que les prévisions sont les plus hautes. Dans l’hexagone, elles atteignent 26% alors qu’elles s’élevaient seulement à 14% l’année dernière. Cette augmentation des besoins se retrouve également en Allemagne (24% contre 11% en 2005), au Royaume-Uni (28% contre 19%) et en Belgique (24% contre 13%). La Nouvelle-zélande affiche, quant à elle, une stabilité (25% en 2005 et 2006) alors que l’Australie enregistre une légère baisse (26% contre 29% l’année dernière).


Comptables, fiscalistes, auditeurs…des fonctions très prisées

Quant à savoir pour quels postes les entreprises souhaitent recruter, une nette tendance se dégage :

  • Comptables : 60% des directeurs néo-zélandais, 52% des directeurs tchèques, 30% de leurs homologues belges et 25% de nos compatriotes recherchent des comptables.

  • Fiscalistes : ils regroupent 16% des besoins, tous pays confondus (22% en France, 21% en Italie et en Australie, 17% en Allemagne et au Royaume-Uni, 15% en Belgique).

  • Contrôleurs Financiers : ils totalisent 16% des prévisions d’embauche tous pays confondus. Cependant, c’est en Allemagne (33%) et en République Tchèque (24%) que la demande est la plus forte.

  • Auditeurs : 13% des intentions d’embauche concernent les auditeurs (16% en France, 15% en Belgique et au Royaume-Uni, 9% en Italie et 7% en Allemagne).

Sont ensuite cités dans une moindre mesure, le recrutement de Gestionnaires Paie (12% des besoins tous pays confondus), Contrôleurs Crédit (10%) et Directeurs Financiers (6%).


Les prévisions de recrutement en France :

  • Comptables : 25%

  • Fiscaliste : 22%

  • Contrôleurs Financiers : 16%

  • Auditeur Interne : 16%

  • Gestionnaire Paye : 12%

  • Contrôleur Crédit: 6%

  • Directeur Financier : 2%

L’analyse de Robert Half Finance & Comptabilité

Selon Olivier Gélis, Directeur Général, plusieurs éléments permettent d’expliquer ces résultats : tout d’abord, les récentes évolutions législatives et normatives ont entraîné de nouvelles obligations pour les entreprises et nécessitent le renforcement des équipes financières et comptables. Viennent ensuite les aspirations de ces professionnels qui, durant les dernières années, ne se sont pas risqués à quitter leur emploi et profitent de meilleurs auspices pour aujourd’hui changer de poste créant ainsi un « marché de remplacement ». Enfin, le contexte économique a fortement évolué. Bon nombre d’entreprises sont à nouveau en pleine croissance et élargissent leurs effectifs. Et Olivier Gélis d’ajouter : « Notre activité a augmenté de plus de 30% depuis le début de l’année et l’on note une nette accélération au cours des 2 derniers mois : les demandes des entreprises se multiplient, les candidats ont à nouveau le loisir de choisir la mission d’intérim ou le poste qu’ils souhaitent. Le marché s’est inversé, voire se tend pour certaines fonctions. Ce sont désormais les entreprises qui sont demandeuses ! ».

A propos de Robert Half Finance & Comptabilité

Robert Half Finance & Comptabilité est une division du groupe américain Robert Half International Inc., leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé. Robert Half Finance & Comptabilité est le spécialiste du recrutement temporaire et permanent en comptabilité et finance. Implantée en France depuis 1992, Robert Half Finance & Comptabilité est le partenaire des entreprises pour pour tous leurs recrutements allant des postes de juniors jusqu’aux fonctions de top management. Robert Half Finance & Comptabilité est présent en France à Paris, La Défense, Versailles, Saint-Denis, Vincennes, Massy, Lyon et Nantes et compte plus de 330 bureaux dans le monde (Etats-Unis, Canada, Europe, Australie, Nouvelle-Zélande).

www.roberthalf.fr


[1] Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, République Tchèque, Australie, Nouvelle-Zélande


Dimanche 9 Juillet 2006
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News