Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

FinTech vs Financial Services (2)

Actuellement les FinTech "disruptent” les services financiers. Mais ensuite ?


Laurent Leloup
Laurent Leloup
Les banques traditionnelles ont beaucoup de difficultés à contenir la satisfaction et la fidélité de leurs clients, mais elles ont un bon côté : celui d'être un guichet unique pour accéder aux comptes, aux prêts, aux transferts, aux investissements, et autres services bancaires.

A contrario les FinTech investissent chaque niche de l'offre des banques et ainsi procèdent à l'éclatement et donc à la décentralisation des services bancaires.

Par contre ce dégroupage nécessaire des services financiers va à l'encontre de notre instinct à vouloir rassembler tous les services en un même lieu.
D'où la question de savoir ce qui se passera lorsque les services des FinTech seront si disparates qu'ils empêcheront l'adhésion totale des consommateurs et des entreprises.

A partir de ce constat, et pour sauvegarder la qualité des nouveaux services FinTech, pourquoi ne pas imaginer la création d’une "Banque FinTech" qui regrouperaient les différentes offres FinTech en une seule entité, une seule plateforme numérique et mobile. En fait une sorte de banque traditionnelle métamorphosée en banque FinTech mais sans ses guichets, ses frais cachés, ses lenteurs, ses inerties et ses armées de personnels.

Les premiers exemples de Banque FinTech arrivent sur le marché : Simple Bank aux États-Unis ou Number26 à Berlin pour ne citer que ces deux nouveaux entrants. Cette dernière se vante déjà d'être la banque en ligne la plus moderne d'Europe, elle propose ainsi à ses clients de procéder en ligne à la configuration et à l'ouverture de leur compte bancaire en moins de 8 minutes et leur offre une foultitude de services bancaires traditionnelles et FinTech à des tarifs très raisonnables.

Ce nouveau modèle de Banque Fintech pourrait ainsi regrouper différentes plateformes Fintech en un lieu unique tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Nous profitons de cet article pour vous signaler le lancement de votre nouvelle lettre mensuelle The FinTecher programmée pour la seconde quinzaine de juillet.

Cet article fait suite à FinTech vs Financial Services

Retrouvez tous les articles (actus & expertises) dédiés FinTech sur http://www.finyear.com/search/fintech/


Les médias du groupe Finyear


Vendredi 10 Juillet 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES