Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Facture impayée = entreprise bloquée...


Aux USA des sociétés spécialisées dans les systèmes de paiement commercialisent auprès des sociétés de crédit des boîtiers permettant de bloquer les véhicules lorsque les échéances sont impayées.




Ce nouveau dispositif de contrôle à distance, qui fleurit aux USA "grâce" à la crise du subprime, rappelle aux conducteurs la proximité de l'échéance du prêt.
Le boîtier électronique placé près du volant émet des lumières qui avertissent le conducteur : vert quand l'échéance est payée, orange à 2 jours de l'échéance, rouge si l'échéance est impayée.

La lumière rouge clignote pendant 24 heures et peut être accompagnée d'un avertisseur sonore, 24 heures suffisant (dixit les fabricants) pour régler l'échéance et ainsi repartir sans souci pour les 30 prochains jours.
En cas de non paiement au terme des 24 heures la voiture est bloquée à distance avec effet dès le prochain démarrage et pour débloquer son véhicule le conducteur doit régler son échéance et composer sur le clavier du boîtier le code qu'il reçoit de l'organisme prêteur en échange de son paiement.

Ce dispositif couplé à un système GPS permet ainsi aux emprunteurs peu solvables d'obtenir un prêt pour un véhicule et évite ainsi aux organismes prêteurs de dépêcher des huissiers ou des cabinets de recouvrement pour récupérer les sommes impayées voire les véhicules grâce à une localisation permanente...

La société américaine Sekurus spécialisée dans la "gestion et la protection des actifs" déclare que ses ventes de boîtiers pour automobiles ont progressé de plus de 30% cette année et que ses produits sont désormais disponibles en Chine et en Grande-Bretagne.
D'autres sociétés installent déjà des puces électroniques dans les imprimantes ou les télécopieurs des entreprises.

Imaginons maintenant :
- que ces mêmes mouchards équipent les machines à laver, les réfrigérateurs...voire les maisons...
- que cette surveillance financière s'applique aux factures fournisseurs dans les entreprises ? Ainsi en cas d'échéance impayée un boîtier placé près de l'ordinateur du responsable des paiements ou directement logé dans le logiciel de gestion comptable bloque le système informatique et par voie de conséquence l'entreprise toute entière si le paiement n'intervient pas dans les 24 heures...Facture impayée = entreprise bloquée.

Liens :
www.sekurus.com
www.payteck.com

Laurent Leloup / CFO-news

Lundi 5 Mai 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News