Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Europe : volume d’IPO en baisse


Étude «IPO Watch Europe Survey, Q3 2011»




Au troisième trimestre 2011, le nombre d’introductions en Bourse (ou IPO pour Initial Public Offerings) en Europe est revenu de 135 à 121 (85 au 3e trimestre 2010), pour un volume total de capitaux levés d’EUR 9375millions (EUR 2479 millions au 3e trimestre 2010). Avec six émissions pour un produit total d’EUR 6078millions, c’est la Bourse espagnole qui s’est montrée la plus vigoureuse en Europe. La Bourse suisse SIX n’a pour sa part enregistré aucune introduction entre juillet et fin septembre. Tels sont les résultats de l’étude «IPO Watch Europe Survey, Q3 2011» de PwC.

Au troisième trimestre 2011, les Bourses européennes ont enregistré 121 nouvelles introductions (contre 85 au 3e trimestre 2010) pour un volume total d’EUR 9375 millions (EUR 2479 millions au 3e trimestre 2010). «Les prochaines semaines seront décisives pour le bilan 2011 des IPO. En effet, ce n’est qu’en cas d’accalmie sur les marchés et de baisse de la volatilité que l’on pourra espérer une reprise de l’activité en matière d’IPO en fin d’année. Les candidats sont en nombre suffisant, mais les conditions cadres actuelles sont trop incertaines», commente Philipp Hofstetter, associé Conseil économique chez PwC Suisse.

La Bourse espagnole mène la danse
En termes de volume d’émission, la Bourse espagnole s’est imposée au troisième trimestre 2011 avec six émissions totalisant EUR 6078 millions. La privatisation des participations de l’État dans les établissements financiers Bankia SA et Banca Civica a dégagé à elle seule un produit d’EUR 3692 millions. La Bourse de Varsovie se place au deuxième rang, avec 61 IPO et un produit total d’EUR 1464 millions, suivie de la Bourse de Londres, avec 29 IPO et un produit de près d’EUR 1169 millions.

Aucune IPO à la SIX
Comme en 2010 déjà, la Bourse suisse SIX n’a enregistré aucune introduction au troisième trimestre 2011.

PwC Suisse PwC Suisse
PwC (www.pwc.com) offre des services d’audit, de conseil juridique et fiscal et de conseil économique spécifiquement adaptés aux différentes branches afin d’instaurer la confiance et de générer de la valeur pour ses clients et leurs partenaires. À travers notre réseau d’entreprises membres dans 158 pays, plus de 169 000 collaborateurs partagent leur savoir-faire et leur expérience afin de développer de nouvelles perspectives et de fournir des conseils pratiques. «PwC» est la marque sous laquelle les entreprises membres de PricewaterhouseCoopers International Limited (PwCIL) opèrent et fournissent des services. Ensemble, ces sociétés forment le réseau PwC. Chacune des entreprises de ce réseau est une personne morale différente et n’agit pas en tant qu’agent de PwCIL ou de toute autre entreprise membre. PwCIL ne fournit aucun service aux clients. PwCIL n’est pas responsable des actes ou omissions de ses entreprises membres et ne contrôle pas l’exercice de leur jugement professionnel ou ne les engage de quelque manière que ce soit.

Retrouvez nos actus dédiées Suisse sur :
www.finyear.ch

Jeudi 20 Octobre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs