Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Europe : septième enquête sur l'innovation


Une plus forte proportion d'entreprises innovantes en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique.




Europe : septième enquête sur l'innovation
Dans l'UE27, 53% des entreprises (1) de l'industrie et des services ont déclaré avoir mené des activités d'innovation entre 2008 et 2010. Parmi les États membres de l'UE27, les plus fortes proportions d'entreprises ayant mené des activités innovantes ont été enregistrées en Allemagne (79% des entreprises), au Luxembourg (68%), en Belgique (61%) ainsi qu'au Portugal, en Suède et en Irlande (60% chacun), et les plus faibles en Bulgarie (27%), en Pologne (28%), en Lettonie (30%) ainsi qu'en Roumanie et en Hongrie (31% chacun).

Ces informations, extraites de l'enquête communautaire 2010 sur l'innovation (2) réalisée dans les États membres de l'UE27 ainsi qu'en Islande, en Norvège, en Croatie, en Serbie et en Turquie, sont publiées par Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne. L'innovation dans cette étude porte sur l'innovation en termes de produits et de procédés ainsi que sur l'innovation en termes d'organisation et de marketing. L'enquête présente un large éventail d'indicateurs sur les activités innovantes des entreprises et fournit pour la première fois des informations sur les compétences et la créativité.

Une entreprise sur neuf, qui innove en termes de produits et de procédés, coopère avec des partenaires européens

Parmi les entreprises ayant mené des activités innovantes en termes de produits et de procédés dans l'UE27 entre 2008 et 2010, 27% ont coopéré (3) avec d'autres entreprises, des universités ou des instituts publics de recherche, tandis que les autres 73% ont utilisé uniquement leurs ressources internes. Les plus fortes proportions de coopération en matière d'innovation ont été observées à Chypre (62% de toutes les entreprises innovantes en termes de produits et de procédés), en Autriche (51%), en Slovénie (45%) ainsi qu'en Lituanie et en Hongrie (43% chacun), et les plus faibles en Italie (12%), à Malte (18%), au Portugal (20%) ainsi qu'en Espagne et en Bulgarie (22% chacun).

Dans l'UE27, 11% des entreprises innovantes ont coopéré avec un partenaire d'un autre État membre de l'UE27, d'un pays de l'AELE ou d'un pays candidat ou en voie d'adhésion (4), 3% avec un partenaire des États-Unis et 2% avec un partenaire d'Inde ou de Chine. Les niveaux les plus élevés de coopération avec un autre partenaire européen ont été enregistrés à Chypre (38% de toutes les entreprises innovantes en termes de produits et de procédés), en Slovénie (35%), en Autriche, en Estonie et en Slovaquie (30% chacun), en Finlande (28%) et au Luxembourg (27%), et les plus faibles en Italie (4%), en Espagne (5%), en Allemagne (8%) et au Portugal (9%).

Concernant la coopération avec des partenaires des États-Unis, la Finlande (12%), la Suède (11%) et la Slovénie (8%) enregistraient les proportions les plus élevées, les taux de coopération les plus importants avec des partenaires d'Inde ou de Chine étant observés en Finlande (9%), en Suède (7%), au Luxembourg et en Slovénie (6% chacun).

Europe : septième enquête sur l'innovation

(1). L'enquête porte sur les entreprises de plus de dix employés des secteurs de l'industrie et des services suivants: industries extractives, industrie manufacturière, électricité, gaz, vapeur et air conditionné, activités d'approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets et activités d'assainissement, commerce de gros à l'exception des véhicules automobiles et des motocycles, transport et stockage, activités d'édition, télécommunications, programmation informatique, conseil et autres activités connexes, activités de service d'information, activités financières et d'assurances, activités d'architecture et d'ingénierie, essais et analyses techniques.

(2). L'Enquête communautaire sur l'innovation (ECI) 2010 est une enquête conduite dans les États membres de l'UE en vue de collecter des données sur les activités des entreprises en matière d'innovation. L'enquête recueille des informations sur l'innovation en termes de produits et de procédés ainsi que sur l'innovation en termes d'organisation et de commercialisation et sur d'autres variables clés en 2008-2010. La plupart des questions portent sur les nouveaux biens ou services ou ceux améliorés de manière significative, ou sur la mise en oeuvre de nouveaux procédés, méthodes logistiques ou de distribution ou ceux notablement améliorés. L'enquête fournit un large éventail d'indicateurs sur les activités innovantes, les dépenses d'innovation, le financement public, les sources d'information pour l'innovation, la coopération en matière d'innovation, les objectifs d'innovation, l'innovation en termes d'organisation et de commercialisation ainsi que sur les compétences disponibles dans l'entreprise et les méthodes visant à stimuler de nouvelles idées et de la créativité.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la base de données d'Eurostat:
epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/statistics/search_database
(Science et technologie/ Enquête communautaire sur l'innovation).
L'ECI constitue un apport important au tableau de bord de la Commission européenne sur la recherche et l'innovation
ec.europa.eu/enterprise/policies/innovation/facts-figures-analysis/innovation-scoreboard/index_en.htm

(3). La coopération en matière d'innovation mesure le partenariat actif des entreprises enquêtées avec d'autres entreprises ou des établissements non commerciaux tels que des universités ou des instituts publics de recherche au niveau national ou international. La coopération peut avoir lieu avec un ou plusieurs partenaires. Elle concerne les entreprises ayant des produits et procédés d'innovation (indépendamment de leurs innovations en matière d'organisation ou de commercialisation).

(4). Comprend les 27 États membres de l'UE27: Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Allemagne, Estonie, Irlande, Grèce, Espagne, France, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Finlande, Suède et Royaume-Uni; les pays de l'AELE: Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse; le pays en voie d'adhésion: Croatie et les pays candidats: Monténégro, ancienne république yougoslave de Macédoine, Serbie et Turquie.

Publié par Eurostat
europa.eu

Lundi 21 Janvier 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear


Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs