Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Europe de l'ESt : comment investir aujourd'hui ?

Les points faibles des pays de la zone sont principalement liés à la baisse du prix des matières premières, la morosité de la demande intérieure, la situation des établissements financiers domestiques, les sorties de capitaux et la faiblesse des devises locales.


Cependant, les marchés actions de la zone sont extrêmement dépréciés par rapport à l’ensemble des émergents, et certaines entreprises offrent selon nous un fort potentiel pour un investisseur de long terme. Selon nous, les marchés émergents devraient surperformer les marchés développés sur les 3 prochaines années

L’Europe de l’Est et la Russie ont sous-performé l’ensemble de la classe d’actifs émergente en 2008. Quelles sont les causes de cette contre-performance, quelle est la situation actuelle de cette zone aux plans politique et économique, quels sont les catalyseurs de reprise et comment investir aujourd’hui ?

Quelles sont les causes de sous-performance de l’Europe de l’Est, et de la Russie en particulier, en 2008 ?
La forte dépendance de l’Europe de l’Est aux exportations, qui rend la région vulnérable à tout ralentissement économique de l’Europe occidentale (son principal partenaire commercial). Les rachats des portefeuilles d’investissement et le coup d’arrêt brutal de l’activité de crédit par les banques étrangères. En Russie, la forte dépréciation du rouble qui a considérablement augmenté les coûts de financement, les emprunts des entreprises étant largement libellés en dollars.

Quelle est la situation politique dans les pays de la zone ?
Le risque politique est plus fort dans les pays qui subissent le ralentissement économique le plus profond (Lettonie, Ukraine, Hongrie, Roumanie et République tchèque). La situation semble plus stable en Russie. Nous ne prévoyons pas d’aggravation de la situation politique à court terme, mais le risque pourrait augmenter si la situation économique continue de se détériorer sans intervention des gouvernements concernés.

Quelle est la situation économique de la région ?
De fortes divergences existent entre les pays qui supportent des déficits courants élevés, comme la Hongrie et les pays Baltes, et les pays qui ne sont pas confrontés à de tels déséquilibres macroéconomiques. Le FMI a récemment fait part de ses préoccupations concernant l’Europe de l’Est, et a proposé un soutien financier aux pays dont les économies ont été les plus durement touchées, comme la Roumanie, la Biélorussie, la Hongrie, la Lettonie, la Serbie et l’Ukraine. Nous estimons que la prudence reste de mise, du fait de la baisse du prix des matières premières, de la morosité de la demande intérieure, de la situation des établissements financiers domestiques, des sorties de capitaux et de la faiblesse des devises locales.

Quelles sont les perspectives pour les marchés actions d’Europe de l’Est ?
Nous ne pensons pas que les marchés de la zone subiront une correction aussi sévère qu’en 2008. Un des risques potentiels pour la zone est l’évolution du dollar : une hausse prolongée du billet vert pèserait sur la valorisation des actifs dans la région. Cependant, ce n’est pas notre scénario central. Le marché actions russe s’est montré corrélé à l’évolution du pétrole. Si le prix de l’or noir pourrait encore baisser à court terme en cas de nouvelle détérioration de l’économie mondiale, nous restons positifs à moyen et long terme : la demande des pays émergents est sur une tendance croissante qui devrait perdurer. Les thèmes clés pour les pays émergents sont l’urbanisation et les besoins en infrastructures.

Comment les portefeuilles régionaux de J.P. Morgan AM sont-ils positionnés dans les conditions de marché actuelles ?
Nous privilégions les titres les plus liquides, en réduisant l’exposition aux petites capitalisations et en concentrant davantage les portefeuilles. Nous mettons l’accent sur les entreprises les mieux gérées, à même de sortir renforcées de la crise actuelle. Nous minimisons les rotations dans les portefeuilles, du fait de la forte volatilité des marchés. Nous restons surpondérés sur les valeurs liées au thème des infrastructures. Nous sommes sélectifs dans le choix des pays.

Quels sont les catalyseurs pour une reprise des marchés de la région ?
La volatilité est actuellement 4 fois supérieure à sa moyenne des 5 dernières années, et la visibilité sur les bénéfices reste faible. Cependant, certaines entreprises offrent un fort potentiel pour des investisseurs de long terme, et les mieux positionnées devraient sortir renforcées de la crise. Les entreprises et les marchés sont dans une période de réajustement qui devrait être bénéfique à la bonne santé à long terme des économies. Enfin, les inefficiences inhérentes aux marchés émergents impliquent un risque élevé mais également un potentiel de gain important sur le long terme.

www.jpmorganassetmanagement.fr

Jeudi 14 Mai 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES