Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year

 
 
 
 


              



Euler Hermes Rating consulte les acteurs du marché sur sa proposition de méthodologie de notation pour les PME et ETI françaises


Euler Hermes Rating sollicite l'avis des acteurs du marché sur sa proposition de méthodologie de notation des petites et moyennes entreprises non-financières (PME) et des sociétés non-financières de moyenne capitalisation (ETI) françaises sous sa marque TRIBRating. S'agissant de PME et ETI, la méthodologie proposée a vocation à remplacer la méthodologie de notation actuellement applicable aux sociétés françaises émettrices.



Dans sa proposition de méthodologie, Euler Hermes Rating intègre une grille d’évaluation du risque de crédit, ou grille de notation, qui décrit les paramètres analytiques de la notation des PME. Cette grille d’évaluation du risque de crédit définit explicitement les pondérations affectées aux différents paramètres et la façon dont Euler Hermes Rating attribuera ses scores pour chacun de ces paramètres. Euler Hermes Rating précise par ailleurs la manière dont les scores pour chaque paramètre contribuent au résultat global de la grille de notation.

Appliquée telle que proposée, la méthodologie n'aurait, selon Euler Hermes Rating, que peu ou pas d'incidence sur ses notations émetteurs de PME et ETI. Dès la publication de la version finale de la méthodologie de notation des PME et ETI, Euler Hermes Rating examinera l'ensemble des notations attribuées dans ce secteur et informera, le cas échéant, les acteurs du marché des modifications éventuelles de notation qui en résulteraient.

La nouvelle méthodologie s'appuie sur l'analyse du marché français des PME et ETI ainsi que sur une vaste expérience en matière d'évaluation de leur risque de crédit. Elle est basée, pour son volet quantitatif, sur les données et indicateurs d'environ 45 000 sociétés - aux états financiers couvrant la période 2007-2016 et au chiffre d'affaires compris généralement entre 10 millions et 500 millions d'euros.

Points-clés :
- Création d’une grille d’évaluation du risque de crédit - grille de notation dédiée aux PME et ETI - qui prend en compte les spécificités de ce segment en France.
- Structuration de la grille d’évaluation du risque de crédit autour de trois grands types de facteurs fondamentaux de notation (profil du secteur, profil d’affaires, profil financier) et de quatre variables d'ajustement de la notation (liquidité, structure de la dette, gestion stratégique et opérationnelle, gouvernance et politique financière).
- Prise en compte d’éléments supplémentaires dans la notation définitive, tels que structure juridique et influence de l’environnement extérieur, communication financière et transparence, risque d'événement exceptionnel et facteurs limitatifs.

Appel à commentaires

La méthodologie de notation des PME et ETI proposée est consultable sur www.ehrg.de/request-for-comments.

Dans un souci permanent d’ouverture et de dialogue avec les émetteurs, investisseurs et autres parties prenantes, les acteurs du marché sont invités à adresser leurs commentaires sur cette méthodologie d'ici le 29 octobre 2017 à rfc(at)eulerhermes-rating.com.

Cette proposition de méthodologie, élaborée conjointement avec Moody’s Investors Service (MIS), s'inscrit dans le cadre de la collaboration de cette dernière avec Euler Hermes annoncée en septembre 2016 et visant à proposer, à l'échelle européenne, un service de notation de crédit destiné aux PME et ETI.

Euler Hermes Rating
Agence de notation européenne indépendante appartenant au Groupes Euler Hermes et Allianz, Euler Hermes Rating GmbH (Euler Hermes Rating), créée en 2001, est spécialisée dans les notations émetteurs et émissions. Elle est enregistrée en tant qu'agence de notation de crédit (ANC) conformément au Règlement (CE) n°1060/2009 - tel que modifié - du Parlement européen et du Conseil, et été reconnue par l'Autorité bancaire européenne (ABE) comme organisme externe d’évaluation du crédit (OEEC). Euler Hermes Rating est une filiale de Euler Hermes (ELE.PA), leader mondial de l'assurance-crédit. Le groupe Moody's est actionnaire minoritaire de Euler Hermes Rating.
eulerhermes-rating.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mardi 3 Octobre 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements


Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News