Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Etude PricewaterhouseCoopers (France) et Cartesis : Directeurs Financiers, la révolution silencieuse


Selon une étude de PricewaterhouseCoopers et de Cartesis, 3 priorités s’inscrivent dans l’agenda du directeur financier à horizon 2010: la communication financière, la mesure de la performance, le développement et la rétention des compétences.




Etude PricewaterhouseCoopers (France) et Cartesis : Directeurs Financiers, la révolution silencieuse
Les missions des Directeurs financiers ont été considérablement renforcées ces dix dernières années sous l'influence de facteurs tels que, l'évolution de la réglementation internationale, la pression des marchés et les innovations technologiques. PricewaterhouseCoopers, leader mondial de l'audit et du conseil et Cartesis, spécialiste mondial des logiciels dédiés au pilotage de la performance ont mené une enquête auprès des directeurs financiers de grands groupes afin de dresser leur agenda à horizon 2010. Cette enquête a été menée sous la forme d'entretiens individuels entre juin et octobre 2006 auprès de 36 directeurs financiers dont 80% sont issus de groupes du SBF 120 et 20% de grands groupes non cotés.

Un partenaire stratégique à part entière des autres fonctions de l'entreprise
La fonction de directeur financier aujourd'hui a vu son périmètre de responsabilité et son positionnement auprès de la direction générale considérablement évoluer. Il poursuit ses missions traditionnelles: assurer la sécurité financière, mesurer la performance économique et financière, être le garant de l'information comptable et financière et animer la fonction finance. "En plus de ces missions, le Directeur Financier a vu son rôle se renforcer dans le champ de la communication financière, de la gestion des risques et de l'accompagnement stratégique", déclare Laurent Leenhardt, Directeur Général des Opérations France de Cartesis.

Un agenda 2010 dominé par la communication financière, la mesure de la performance, le développement et la rétention des compétences. Créateurs de confiance et révélateurs de performance, les directeurs financiers soulignent l'importance qu'a pris la communication financière dans leur emploi du temps. En lien avec les actionnaires et les investisseurs, ils se transforment en véritables porte-parole de leur groupe. Selon eux, la communication financière devrait occuper de plus en plus de temps dans leurs agendas. Le développement des relations avec les analystes s'accompagne d'une réflexion de fond sur la mesure de la performance du groupe et les outils adéquats pour assurer cette tâche. Si l'unification des reportings est un projet aujourd'hui bien identifié, la mise en place de solutions de pilotage de la performance reste sujet à débats. Quels ratios choisir, comment établir les bons liens de cause à effet entre indicateurs opérationnels et financiers, comment intégrer des données externes sur la concurrence ou le climat géopolitique, quels tableaux de bord pour quels publics … toutes ces questions mobilisent encore beaucoup le Directeur Financier. Enfin, tous s'accordent à penser que le développement des compétences et la rétention des équipes constitueront un des défis clés des prochaines années.

Le portrait robot du Directeur Financier de demain
Les directeurs financiers interrogés pour l'étude ont accepté de dresser le portrait robot d'un directeur financier embauché en 2010 pour un groupe évoluant dans le secteur industriel ou des services en forte croissance qui envisage des acquisitions majeures. Le directeur financier devra être un généraliste ayant une bonne compréhension de l'ensemble des domaines de la fonction finance. Il sera un véritable leader qui saura animer le réseau de la fonction finance, mobiliser et fédérer les équipes.

"Le directeur financier sera le gardien du temple de l'information financière et de la maîtrise et de la gestion des risques", précise Catherine Le Clainche, Associé, PricewaterhouseCoopers Advisory. "Il devra avoir acquis une expérience internationale et posséder d'excellentes capacités de communication tant externe qu'interne. Enfin, le directeur financier sera un véritable " business partner" pour la direction générale et l'ensemble du management.

Cartesis est le spécialiste mondial des logiciels dédiés au pilotage de la performance avec plus de 1300 clients, 600 collaborateurs et 200 consultants répartis dans le monde. Créé en 1990, Cartesis apporte à des multinationales la vision, le contrôle et la confiance nécessaires pour consolider leurs résultats et conduire leur stratégie. Plus de 24% des sociétés du Fortune Global 100 reposent sur l'expertise financière de Cartesis et sur ses technologies standards pour la consolidation financière, le reporting de gestion, l'élaboration budgétaire, la gestion prévisionnelle, les rapprochements intragroupe ou encore la mise en conformité réglementaire.

Membre du réseau international d'audit et de conseil PWC International Limited. PWC Advisory est le 1er cabinet de conseil à proposer une offre complète de compétences qui lui permet d'aider les entreprises et organisations à devenir durablement plus performantes en travaillant avec elles sur 4 leviers clés, tout en gérant risques et crises éventuelles: la gestion de leurs opérations de croissance, l'amélioration de leur organisation, la maîtrise de leurs coûts, la gestion et le management des hommes.


L'enquête est téléchargeable depuis les sites www.pwc.fr et www.cartesis.com

Mardi 1 Mai 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News