Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Etude BearingPoint : l’optimisation des coûts immobiliers des entreprises


BearingPoint, un des leaders mondiaux en business consulting publie un Livre Blanc intitulé : « L’optimisation des coûts immobiliers, un défi à la portée de tous ?




BearingPoint et l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) ont réalisé une enquête inédite sur le thème de la réduction des coûts immobiliers. Cette étude offre une vision croisée des directions immobilières, achats, juridiques, financières, ressources humaines, développement sur un sujet critique en période de crise, tant d’un point de vue d’efficacité économique que de sensibilité sociale.

Parmi les faits marquants :

- Une démarche récente et transversale
Pour les 80 responsables interrogés, la totalité des démarches d’optimisation des coûts immobiliers ont été initiées il y a moins de trois ans, marquées par un fort ralentissement économique. Elles sont, dans 89 % des cas pilotées par au moins deux directions.

- Des leviers efficaces sous certaines conditions
Renégociation des baux commerciaux ou projets de réorganisation et de relocalisation, chaque démarche a des conséquences transversales. L’optimisation des coûts immobiliers impacte en priorité l’image de l’entreprise, les conditions de travail et donc la performance de l’entreprise. L’efficacité de ces démarches dépend directement de trois facteurs clés de succès : l’appui de la Direction Générale (23%) ; l’adhésion et l’engagement des « métiers » (18%) ; une gouvernance et une organisation dédiées (16%).

- Le schéma directeur immobilier, un outil de synthèse des enjeux métiers et techniques
Les démarches initiées s’engagent désormais vers des projets plus globaux. L’intégration des notions de développement durable (84%) ou encore d’une flexibilité accrue (mutualisation des espaces de travail, modularité des contrats…) est de plus en plus importante. L’intérêt est ainsi toujours plus marqué pour des schémas directeurs immobiliers, véritable outil de décision, de programmation et de suivi de la politique immobilière.

- Le pilotage de la performance immobilière : encore des progrès à faire !
Dans 45% des cas, les objectifs d’économie ne sont pas fixés. De même, alors que la quasitotalité des directions affirment aujourd’hui avoir conscience du poids de l’immobilier dans la performance globale de l’entreprise, seulement 39 % d’entre elles ont mis en place un dispositif réel de suivi des coûts.

L’étude complète « L’optimisation des coûts immobiliers, un défi à la portée de tous ? » est disponible sur :
www.bearingpoint.com/fr-fr/7-4849/livre-blanc-laquo-loptimisation-des-couts-immobiliers-undefi-a-la-portee-de-tous-raquo/?&p=353

A propos de BearingPoint
BearingPoint est un cabinet de conseil indépendant dont le coeur de métier est le Business Consulting. Il s’appuie sur la double compétence de ses consultants en management et en technologie. Animés par un véritable esprit entrepreneurial et collaboratif, nos 3200 consultants sont engagés à créer de la valeur et obtenir des résultats concrets, aux côtés de leurs clients. Ils interviennent de la définition de la stratégie jusqu’à la mise en oeuvre des projets de transformation. Nous faisons nôtres les priorités de nos clients, c’est pourquoi depuis plus de 10 ans, les deux tiers de l’Eurostoxx 50 et les plus grandes administrations nous font confiance.

To get there. Together.
www.bearingpoint.com

Vendredi 16 Décembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News