Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Eric Angelier co-fondateur et Président d'Apsylis





CFO-news : Monsieur Eric Angelier bonjour, vous êtes co-fondateur et Président d'Apsylis. Pourriez-vous nous présenter brièvement votre société ?

Eric Angelier
Eric Angelier
CFO-news : Monsieur Eric Angelier bonjour, vous êtes co-fondateur et Président d'Apsylis. Pourriez-vous nous présenter brièvement votre société ?

Eric Angelier : Apsylis est éditeur et intégrateur de l’ERP métier ASA, dédié aux sociétés de services et de conseils. Apsylis a été fondée début 2001, à Lyon, sur la base d’une technologie "full-web" et de notre expérience de la gestion des sociétés de service. Forts de ce positionnement de niche et de notre technologie innovante, nous sommes aujourd’hui leader sur notre marché par le nombre d’affaires gagnées chaque année et totalisons actuellement plus de 150 clients et 15 000 utilisateurs. Nous possédons des références au sein de sociétés de 10 à 3 000 collaborateurs parmi lesquelles Ajilon (groupe Adecco), STMI (groupe Areva), Generix, Proconseil, etc. Malgré le contexte économique depuis 2008, Apsylis a enregistré une croissance de 5 % sur son exercice 2008/2009 (clos au 30 juin), ce qui est plutôt encourageant au regard de notre activité et du secteur.

Quelles sont les solutions proposées par votre entreprise ?
Apsylis propose la solution ASA (Apsylis Services Automation) qui est un progiciel de gestion intégré entièrement dédié aux sociétés de conseil et de services. ASA permet de gérer le cycle de production de la prospection à la facturation, avec un cœur centré sur le couplage de la gestion financière des affaires et de la gestion opérationnelle des projets. C’est un outil intégré, modulaire, évolutif et personnalisable composé de 12 modules fonctionnels. Accessible via un simple navigateur web, ASA permet le partage de l’information en temps réel, pour tous les acteurs de l’entreprise (chefs de projets, commerciaux, gestionnaires, managers…). En complément indispensable, pour la bonne intégration et l’adaptation de cette solution dans l’entreprise, les consultants d’Apsylis apportent 15 ans d’expérience des règles de gestion métier de leurs clients ainsi qu’une maîtrise approfondie du progiciel. Ainsi les utilisateurs de la solution ASA constatent jusqu’à 30 % de gain de productivité dans leurs tâches de gestion.

Parmi vos clients se trouvent essentiellement des sociétés de services comme des bureaux d’études et d’ingénierie, des cabinets de conseil, des SSII, des éditeurs et intégrateurs de logiciels… En quoi votre solution ASA répond-elle spécifiquement aux exigences de ces sociétés ?
Les sociétés de services qui travaillent en mode affaires ou projets ont besoin d’une palette de fonctionnalités de gestion très spécifiques, qu’elles ne trouvent pas dans les ERP classiques. Notre progiciel ASA a été conçu exclusivement pour la communauté des sociétés de conseils et de services. Il est fondé sur un modèle de données et des traitements spécifiques, dans lesquels nos clients se reconnaissent immédiatement : nous présentons chaque mois notre offre à une centaine de DG et DAF dans ce métier et nous recueillons une adhésion supérieure à 95% sur le modèle de gestion. ASA propose, en outre, plus de 1 500 clés de paramétrage pour adapter, par exemple, le type de feuilles de temps utilisé, les règles de priorité entre budget et planification, le mode d’affectation des ressources sur les projets, la valorisation des échanges inter entités, le mode de calcul de la production, les indicateurs du compte de résultat analytique, etc. L’investissement et le temps de déploiement sont ainsi optimisés, l’appropriation est facilitée et les résultats sont plus rapidement mesurables.

Pourquoi avoir choisi ce segment de marché ?
Il s’agit d’abord du domaine d’expertise de l’équipe fondatrice. Mais les sociétés de services constituent également un marché sous-équipé en ERP : faute de solutions informatique adéquates, ces entreprises se tournent vers des solutions de gestion inadaptées qu’ils complètent avec d’autres logiciels et outils bureautiques.
Cette juxtaposition d’outils de travail freine leur productivité. Il y avait donc une place à prendre avec une offre adaptée à cette cible. De plus, notre approche "full-web" favorise l’utilisation nomade propre à ces activités : sites distants, home-office, accès chez les clients… Enfin, notre technologie basée sur un méta-modèle nous permet d’offrir une solution hautement paramétrable qui respecte les organisations complexes de ce type de sociétés.

Vous venez d’annoncer la sortie d’ASA-X: quelles nouveautés cette version apporte-t-elle aux utilisateurs ?
A l’occasion du dernier Salon ERP qui c’est tenu début octobre, nous avons effectivement annoncé la sortie de ASA-X. Cette nouvelle version développée en AJAX constitue une avancée technologique majeure. Elle offre à l’utilisateur une ergonomie et une navigation facilitée par le biais d’une nouvelle interface Web 2.0 et RIA (Rich Internet Application). Parallèlement, Apsylis devient un des premiers éditeurs de logiciels de gestion à proposer le navigateur de Google en standard.
Avec ASA-X, Apsylis poursuit le rythme de ses innovations, initiées en 2001 avec le lancement d’un des premiers ERP "full web" et dès 2007, un des premiers à lancer une offre ERP en mode SaaS (Software as a Service).

Cette nouvelle version constitue un saut générationnel important. Elle répond à la demande de nos clients et des utilisateurs pour des applications plus simples à utiliser et à faire évoluer. Pour la première fois avec ASA-X, nos utilisateurs pourront travailler avec leur logiciel de gestion aussi facilement qu’avec leurs applications personnelles du Web 2.0. De plus, en diminuant le temps d’appropriation, cette nouvelle offre est encore plus adaptée au marché des PME.

De nombreux éditeurs proposent, comme vous, leur solution en mode SaaS. Pensez-vous que ces solutions soient plus pertinentes que le mode licence traditionnel ?
Nous avons lancé notre offre SaaS sous le nom d’ASA On Demand en juin 2007, en partenariat avec Aspaway et IBM pour l’infrastructure informatique, ce qui garantit une grande disponibilité des serveurs.

Cette offre répond tout particulièrement aux sociétés de services de tailles petites ou moyennes (de 10 à 100 personnes) des métiers du conseil, de l’ingénierie et de l’informatique. ASA on demand ne nécessite pas d’investissement initial et est proposé à un coût global inférieur à une solution classique, grâce notamment à une méthodologie et un paramétrage simplifié.

Elle permet surtout à ces entreprises de se concentrer sur leur métier, tout en ayant à leur disposition sur Internet de manière sécurisée et en temps réel, tous les indicateurs indispensables à la bonne marche de leur activité : plan de charge, production, reste à faire, affectations, marges, résultats, prévisions...

Eric Angelier, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Dimanche 13 Décembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News